Annales des Mines (1885, série 8, volume 8) [Image 287]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

.534

AUX ÉTUDES DYNAMOMÉTRIQUES.

APPLICATION DE LA MÉTHODE RATIONNELLE

tions, non avec la charge, mais avec les formes et le groupement géométrique des véhicules. L'évaluation en fonction du tonnage, appliquée dans ce cas, ne présenterait aucune signification nette. Si, d'ailleurs, on observe que l'élément considéré est de beaucoup prépondérant dans l'évaluation de .1a résistance totale, au moins pour les trains de vitesse, on reconnaîtra qu'il est nécessaire de donner pour base à l'étude pratique des résistances l'analyse des conditions 'géométriques de formation du train. La marche adoptée dans nos expériences n'est que le développement rationnel de ce principe.

535

comme étant d'égale résistance. Le nombre en est égal à celui des véhicules (machine et tender non compris) diminué d'une unité (Pl. VI, fig. 9).

Quant aux deux portions de train situés au delà des sections extrêmes, elles se présentent, soit comme forme, soit comme position, dans des conditions toutes spéciales. On peut les considérer séparément ou, pour plus de simplicité, les réunir en un certain groupe qui doit être l'objet d'une étude particulièrement approfondie.

On remarquera, d'ailleurs, que la part spéciale de résistance afférente à la moitié arrière du fourgon arrière (*),

peut être attribuée, par la pensée, au fourgon de tête. Par suite, on est conduit à cette conception extrêmement

Classification des trains au point de vue géométrique. Train élémentaire. Les trains de toute nature se divisent, par la nature de leur service, en deux classes 1° Trains de voyageurs 20 Trains de marchandises. La même division est motivée au point de vue des ré-

simple.

sistances, non seulement par la différence de vitesse. mais surtout par la présence habituelle, dans les trains

2° D'une série d'éléments géométriquement identiques et, par suite, d'égale résistance correspondant à chacun des véhicules attelés en arrière du fourgon. Cette conception n'implique pas l'égalité de . chargement des wagons ; d'après les lois admises en ce qui concerne l'influence de la charge, la répartition du poids entre les véhicules ne modifie pas la résistance totale

de marchandises, de wagons plats ou à chargement irrégulier, tandis ."que les trains de voyageurs sont généralement formés de véhicules ayant un gabarit presque identique et groupés d'une manière compacte. Si nous considérons, en premier lieu, un train de voyageurs dans les conditions précitées, c'est-à-dire composé de véhicules de formes à peu près identiques, se succédant sans interruption, nous pouvons, au point de vue de la résistance, le décomposer d'une manière fort simple :

imaginons une série de sections transversales passant par le milieu de tous les véhicules, depuis le fourgon de tête jusqu'au fourgon d'arrière ; ces sections partagent le train en une série d'éléments identiques comme forme comme groupement et qu'on peut, par suite, considérer

Tout train de voyageurs est composé 1° D'un train de forme invariable et de longueur-mini-

mum formé de la machine, de son tender et d'un fourgon, que nous appelons train élémentaire, et qui réunit toutes les résistances spéciales.

l'égalité de répartition peut donc être admise pour la commodité du langage.

Nous avons en résumé, deux éléments de résistance à étudier

(*) Nous ne mentionnons cette résistance que pour la généralité du raisonnement. En fait la résistance sur le plan arrière, qui est énorme pour la progression dans un milieu liquide, est très faible, même aux grandes vitesses, dans l'air atmosphérique.