Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
598
APPLICATION DE LA MÉTHODE RATIONNELLE
599
AUX ÉTUDES DYNAMOMÉTRIQUES.
Pages
Efforts Distinction des efforts qui sollicitent un train en marche. Résistances normales ; résistances moteurs; efforts résistants. Résistance de l'air; Résistance au roulement. accidentelles. influence des formes géométriques et du groupement des véhicules. Train élémentaire; train remorqué.
TABLE DES MATIÈRES. PREMIÈRE PARTIE. EXPOSÉ DE LA MÉTHODE. Pages
INTRODUCTION.
III
Coup d'oeil général sur les méthodes dynamométriques. Indicateur de Watt. Frein de Prony. Dynamomètre de traction. Principe de la méthode rationnelle : ses trois formes expérimentales. CHAPITRE Ier.
MESURE DIRECTE DES ACCÉLÉRATIONS. - DESCRIPTION
ET EMPLOI DU DYNAMOMÈTRE A FORCE D'INERTIE
187
571
Formule de la résistance. Cas de wagons Trains de voyageurs à composition irrégulière. Grand accroissement de la résistance. plats interposés. Effort Puissance et effort disponible des machines à voyageurs. effectif ; effort au démarrage; rendement maximum. Exemple. Mesure de la puissance utile développée en service. CHAPITRE IV.
RÉSISTANCE DES TRAINS DE MARCHANDISES. - PUIS-
SANCE DES _MACHINES A MARCHANDISES
MESURE DES VITESSES EN FONCTION DES TEMPS. 5qe
Généralités.
Conditions pratiques pour obtenir avec exactitude la mesure des vitesses. Tachymètre hydrostatique. Essais dynamométriques sur les moteurs d'ateliers et les machinesoutils. Volant dynamométrique.
582
Trains à composition Composition des trains de marchandises. Trains à composition irrégulière : évaluation empirirégulière. que de la résistance. Détermination de la puissance deeloppée par les machines à marchandises en service. CHAPITRE V.
RÉSISTANCE DES COURBES
585
Nature de l'influence des courbes ; éléments très variables qui conRésultats généraux d'expériences. courent à. la résistance.
Application du dynamomètre d'inertie au contrôle de la mar588 Emploi du contrôleur Brunot modifié che des trains. Observations faites au moyen du dynamomètre d'inertie sur NOTE B. 592 l'action des divers systèmes de freins. Freins continus. Freins de tender manoeuvrés à la main. NOTE A.
DEUXIÈME PARTIE. RÉSISTANCE DES TRAINS. EXPOSÉ DU PROBLÈME : NÉCESSITÉ DE TENIR COMPTE .
Conclusions.
RÉSISTANCE DES TRAINS DE VOYAGEURS. - PUISSANCE
Train élémentaire ; train Composition type des trains de voyageurs. Résultats d'expériences. Résistance par tonne. remorqué.
Emploi de la latte ou règle flexible : analyse graphique des ré-
DES FORMES ET DU GROUPEMENT DES VÉHICULES
Résultats obtenus ; influence
DES MACHINES A VOYAGEURS
sultats. Application aux mouvements périodiques, aux relevés d'expériences dynamométriques. Indicateur de pression à force d'inertie
CHAPITRE
Mode d'expérience.
une machine modifiée.
506
TACHYMÈTRE HYDROSTATIQUE. - APPLICATION AUX MACHINES FIXES ET AUX MACHINES-OUTILS
Expériences en marche à des vitesses variables; étude de la résis-
CHAPITRE III
Généralités. Repérage des espaces. Mesure des temps : compteur chronographe. Coordination et contrôle des résultats.
CHAPITRE III.
536
Résistance à faible vitesse, ou résistance au roulement ; mode d'expérience; emploi du dynamomètre d'inertie, du chronographe. Résultats d'expériences : résistance de machines à grande vitesse, Influence du mécanisme et de l'acconmixtes, à marchandises. Résistance du tender ; résistance du fourgon ou d'un pletnent. véhicule quelconque.
prédominante des formes dans la résistance à grande vitesse. Expériences directes sur la résistance des plans. Expériences sur
MESURE DES ESPACES PARCOURUS EN FONCTION DES
TEMPS. ANALYSE GRAPHIQUE DES RÉSULTATS
ÉTUDE DU TRAIN ÉLÉMENTAIRE. -MACHINE. - TENDER.
tance de l'air.
Principe théorique. Pendule dynamométrique : forme élémentaire. Forme différentielle : pendule roulant. Degré de sensibilité. Inertie propre du pendule. Forme d'exécution. Application à la mesure des efforts dans les systèmes locomobiles. Application à l'étude d'un mouvement quelconque dans un plan horizontal. Cas d'un mouvement quelconque. Application aux machines fixes et aux machines-outils. Principe d'un appareil modérateur des accélérations. CHAPITRE II
CHAPITRE II. - FOURGON
530