Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
600
COMMISSION PRUSSIENNE DU GRISOU.
EXPLOSIONS DE POUSSIÈRES DE HOUILLE.
601
prussiennes, de 1860 à 1880 (et antérieurement s'il y a lieu); leurs conséquences ; critique raisonnée de leurs causes.
COMMISSION PRUSSIEN:E DU GRISOU
Relevé des divers modes de ventilation pratiqués dans les houillères prussiennes ; conditions d'aérage des aines à grisou.
Relevé des mesures de précaution contre le grisou,
EXPÉRIENCES
qui peuvent figurer dans les lois, règlements ou instructions, tant en Prusse qu'à l'étranger.
SUR LES EXPLOSIONS DE POUSSIÈRES DE HOUILLE II. Traduction par extraits, par M. L. JANET, ingénieur des raines.
Questions scientifiques et techniques.
1. Propriétés physiques et chimiques des gaz des houillères ; mélanges explosifs et asphyxiants qu'ils produisent; génération et diffusion des gaz des' houillères ; influence des conditions atmosphériques.
2. Relations entre le gisement du charbon et le déga-
La Commission prussienne « pour la recherche et l'examen des mesures de précaution à prendre contre le grisou », instituée par une décision ministérielle du 20 avril 1881 (*), comprenait 26 membres, sur lesquels 18 appartenaient au Corps des Mines et 8 à l'industrie privée. Elle s'est réunie à l'École des Mines de Berlin, le 9 juin 1881, à l'effet d'arrêter le plan général de ses travaux. Voici le programme qui a été adopté I.
Questions statistiques.
1. Relevé des explosions ou des accumulations de grisou constatées
officiellement dans les houillères
(*) Voir pour plus de détail la « Note sur l'état des travaux à la fin de 1881 des diverses commissions du grisou qui ont fonc-
tionné à l'étranger », par M. Aguillon, ingénieur en chef des mines, insérée dans les « Pièces annexées aux procès-verbaux des séances de la commission française du grisou », 2e fascicule, p. 232.
gement des gaz des houillères. 3. Action physiologique , sur l'organisme humain, du grisou et des produits de sa combustion lente.
4. Conditions dans lesquelles se présente le grisou dans les houillères (dans le charbon, les roches encaissantes, les vieux travaux); influence des systèmes d'installation et des méthodes d'exploitation sur l'augmentation ou la diminution, des accumulations de grisou. 5. Propriétés ou influence des poussières. 6. Causes d'inflammation. Éclairage (propriétés et dispositions des divers systèmes de lampes).
Travail à la poudre. e) Foyers d'aérage; toque-feux. Incendies souterrains. Poussières. Causes diverses. 7. Moyens de reconnaître le grisou.