Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
602
COMMISSION PRUSSIENNE DU GRISOU.
Lampes de sûreté. Grisouniètres et indicateurs. 8. Mesures de précaution pour prévenir les accumulations et les explosions de grisou. A. En faisant disparaître le grisou Par combustion du gaz à mesure qu'il se dégage, Par des moyens chimiques. B. En rendant l'atmosphère inoffensive Systèmes d'installation générale ; méthodes d'exploitation. Procédés de travail au chantier. Ventilation (naturelle ou artificielle); division de l'aérage ; contrôle du courant d'air ; observations haro. métriques et thermométriques ; plans d'aérage; drainage des accumulations locales. C. Mesures de précaution à prendre pour ce qui con« cerne Les lampes de sûreté. Le travail à la poudre, ou ce qui le remplace. Les poussières. Divers. 9. Appareils de sauvetage et moyens de pénétrer dans les milieux irrespirables. III.
Conclusions et propositions:
Au point de vue technique (méthodes d'exploitation, '
ventilation, lampes de sûreté, travaux d'abatage, etc.). Au point de vue réglementaire (modifications de la réglementation, aggravation des dispositions pénales, etc.), Pour l'exécution de ce programme, la commission s'est partagée en trois sections, la première pour les questions statistiques, la seconde pour l'étude des règlements, la troisième pour toutes les questions scientifiques et tech. niques.
EXPLOSIONS DE POUSSIÈRES DE HOUILLE.
603
En môme temps, on a formé trois sous-commissions locales pour les districts de Breslau-Halle-Clausthal, de Dortmund et de Bonn. Elles ont été chargées de réunir les documents relatifs à toutes les questions scientifiques et techniques.
La commission du grisou a tenu 12 séances et a terminé la série de ses réunions plénières le 26 juin '1885, en émettant le voeu que les travaux non encore achevés fussent poussés avec la plus grande activité possible. Deux fascicules de pièces annexes (*) viennent actuellement de paraître (novembre 1885). Ils contiennent 10 Les procès-verbaux des séances de la commission principale;
20 Les comptes rendus des réunions de la sous-commission des questions scientifiques et techniques ; 3° Les rapports définitifs des commissions locales de Bonn, Breslau-Halle-Clausthal et Dortmund. Il paraîtra probablement encore quatre fascicules.
On voit qu'il n'est pas encore possible de se rendre compte des résultats d'ensemble obtenus par la commisNous ne nous occuperons sion prussienne du grisou. ici que de la question des poussières. Dans sa séance du 2 décembre 1882, la commission du grisou chargea la section scientifico-technique de déterminer la méthode à suivre pour les essais à entreprendre
sur les poussières de charbon. Le 15 décembre 1885, M. Hilt, directeur de houillères dans le bassin d'Aix-laChapelle, présenta un mémoire qui, tout en indiquant sommairement l'état de la question, demandait que l'on fit des expériences en grand pour éclaircir ce sujet. Ces expériences furent autorisées par M. le ministre des travaux publics, sur la demande de M. le Dr Serlo, président (*) Anlagen zum Haupt-Berichte der preussischen Schlagwetlercommission. Berlin, librairie Ernst et Kern, 1885.