Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
30
GÉOLOGIE DU BASSIN HOUILLER DE FÜNFKIRCHEN.
par Giimbel sous le nom de leucoxe , observée, en premier lieu, par Sandberger dans les diabases du Nassau et retrouvée depuis dans diverses roches éruptives basiques, toujours en étroite liaison avec le fer titané; elle se présente ici sous la forme de l'isérine et provient de sa décomposition. On reconnaît en outre, comme élément microscopique accessoire, l'apatite, qui se montre en petites aiguilles incolores, ou en coupes hexagonales. La partie amphibolique a complètement perdu sa forme et fournit les éléments de la ferrite et de Popacite. Ces caractères, avec le manque de sanidine et de néphéline, distinguent ces roches des roches phonolithiques et basaltiques et permettent de les identifier avec les roches trachydoléritiques ; elles se présentent d'ailleurs dans les
STATISTIQUES DES ACCIDENTS DE GRISOU.
31
COMMISSION D'ÉTUDE DES DIENS PROPRES A PRÉVENIR LES EXPLOSIONS DE GRISOU
DANS LES xxO1JIIDJhR:IsS ANALYSE SYNOPTIQUE
DES RAPPORTS OFFICIELS ACCIDE\TS DE
diElSSOU
EN FRANCE
DE 1817 A 1881 DRESSÉE AU NOM DE LA COMMISSION Par MM. JULES PETITDIDIER et CHARLES LALLEMAND 1ng.énieurs au corps des Mines.
Sixième fascicule (k).
mêmes conditionsl'géographiques et géognostiques. NOTE PRÉLIMINAIRE.
Ce fascicule renferme les accidents survenus dans les
groupes de bassins de la Bourgogne et du Nivernais (bassins du Creuzot et de Blanzy, d'lipinac et Aubigny la Ronce, et bassin de Bert); du Tarn et de l'Aveyron (bassin d'Aubin) ; de l'Auvergne (bassins de Brassac, de Champagnac et Bourg-Lastic).
Aucune explosion n'a été signalée dans le groupe du Bourbonnais (Commentry et Saint-Eloy), qui vient, par
ordre d'importance, entre le groupe du Tarn et celui de l'Auvergne.
Un erratum à la fin de ce fascicule renferme des renseignements complémentaires, obligeamment communiqués par M. l'inspecteur iénéral des mines Dupont., sur l'accident du 2 septembre 1854 à la Grand'-Combe. Paris, le 1" décembre 1885.
(*) Voir, pour les cinq premiers fascicules, Annales des mines, 1882, 1" vol., p. 293, et 2e vol., p. 393; 1883,2° vol., p. 67; 1881, 2« vol., p. 73; 1885, 2' vol., p. 195.