Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
70
STATISTIQUE DES
A.
MINES DE HOUILLE 3.
2.
BASSIN BE BERS
Concession Instituée par décret
de
LIEU do
l'accident.
l'accident.
2
3
DATE
-.
4
u
'N 0 n B Rb d'ouvriers
,..1 'd
g.1 A.> .
.--,.. 2
11,1>
s
Blesses.
8
5
.
j.,
-
> ;;'- g n; â= 0 P. ". 6
4. a,
GROUPE DE LA BOURGOGNE ET DU NIVERNAIS. Département de l'Allier.
des Ferrières. du 11 Mars 184e).
CAUSES DE L'ACCIDENT
'..1."
Tués.
71
ACCIDENTS DE GRISOU.
Causes directes sis
l'accumulation du gaz,
du gaz.
8
7
OBSERVATIONS.
de Ein il ammation 9
Causes
directes. IO
v.Tonnes. 621
854
17 Avril.
Puits Neuf.
I
Brûlé.
I
129
22927
Arrêt de lavestilation pendant
Lampe .
un chômage de a feu nu.
Brûlé.
28 heures, dans un montage en
légère-
ment
Imprudence d l'Ingénieur do le
ruine qui, aprè une première et plosion dans montage, y lais 1
percement.
sait travailler avec des lampe feu nu.
Les travaux nouvellement ouverts, composés d'une galerie en cul-de-sac Indications générales. et d'un montage en percement de 18m de longueur étaient aérés par deux ventilateurs. L'un, établi au jour, envoyait l'air à l'entrée du montage ; l'autre, établi sur ce dernier point, envoyait l'air au front de taille du montage.
Le 27 mars 1858, une petite explosion de grisou avait eu lieu, après Circonstances de l'accident. trente-six heures de chômage, dans le montage en percement. N'ayant pas de lampes de sûreté et ne coulant pas interrompre le travail, l'ingénieur de la mine fit installer deux ventilateurs pour aérer ces travaux.
Le 16 avril étant un jour de fête, les ventilateurs furent arrêtés, le premier fut remis en marche à six heures du soir; le second, le lendemain à deux heures du matin. A six heures, en voulant pénétrer dans
le montage, on s'aperçut que l'un des tuyaux était percé; on boucha le trou et l'on attendit jusqu'à neuf heures. Un ouvrier entra alors dans le montage et s'avança jusqu'à 3m en tenant sa lampe à feu MI près du sol; ayant alors élevé sa lampe, il occasionna une explosion qui le brûla legèrement et causa des brûlures mortelles à un second ouvrier resté à l'entrée du montage.
622
1875
8 Dé-
Puits
2
des
339
32611
7
Id.
e
L'aérage se faisait naturellement.
Elne descenderie avait olé percée à l'étage de 93m; de chaque côté de la descenderie, des galeries do direction avaient été amorcées au niveau de 107.. Ces travaux étaient restés noyés pendant cinq ans. La descenderie venait d'être épuisée lorsque deux ouvriers pénétrèrent avec une lampe à feu. nu dans noie des galeries de direction commencée au niveau de 107.. A. peine y avaient-ils fait quelques pas qu'une explosion de grisou se produisit et les brûla légèrement.
Circonstances de l'accident.
Bi ûlés
cembre. Forettes.
Indications générales.
légèrement.:
Remarques particulières.
La descenderie et les galeries de direction n'étaient aérées que par
diffusion.
Le grisou n'avait pas été rencontré pendant le percement de ces galeries.
Mesures prises à la suite de l'accident. La Direction de la mine a prescrit l'emploi des lampes de sûreté dans les travaux de la descenderie où l'explosion avait eu lieu et dans ceux d'une autre descenderie placée dans les mêmes conditions.
623
1876
Id.
u
I
a Fé-
Brûlé
vrier.
grièvement.
290
32890
Remontée en
percement aliasdonnée depuis 4 jours :01 partiellement remblayée
dans sa partie inferieure.
Id.
Imprudence à' la victime qui malgré [la défery se, avait veneur dans une renom tee abandonnée.
Circonstances de l'accident. Une roucoulée, en percement dans la galerie de direction du niveau de 107 mètres, où avait eu lieu l'explosion précédente, était abandonnée depuis é jours. Elle avait 15 mètres de longueur clavait été remblayée sur 8 à 9 mètres à partir du niveau, jusqu'à 0.70 du toit. Il était expressément défendu aux ouvriers d'y pénétrer. L'un d'eux, voulant satisfaire un besoin naturel, passa sur les remblais avec sa lampe à feu nu ; arrivé à l'extrémité, il occasionna une explosion de grisou qui le brûla grièvement.