Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
STATISTIQUE 111i1
GS
MINES DE HOUILLE
A.
Concession
1.
(instituéo par déer DATE
= .4
l'accident, 2
LIEU
I.; 0 01 11 E E
,
.".;' ,i d'ouvriers O. -----"------- -
l'acci-
en,. u
Tués.
Blessés.
3
1
5
C tt
CAUSES DE u.,,,ania
z 52, -`-'
b '-à,
..9., ,,-;
5 ^ zi- Li
,
-7
4.
GROUPE DE LA BOURGOGNE ET DU NIVERNAIS.
BASSIN DE BERT, a. --- Département de l'Allier
3. -
69
ACCIDENTS DE GRISOU.
wi.-.
de Bézenet. du 12 Novembre 1828).
NT
Causes directes
.
l'accumulation
de Einflainmatirai
8
9
de
du gaz.
OBSERVATIONS.
Causes indirectes.
du gtve. 40
11
Tonnes
69
20
Puits
19 Juin.
199520
Brûlés grièvc-
N°
Cloche déterrai-
née par un ébou-
Lampe à feu nu.
lemera au toit d'une galerie,
Imprudence do
a aître- mineur, r une desvietinat, d
ni avait bars uit une lampet
c
loche qui (lep
ê
eait du grisou.
q
ment.
u nu dans se
L'aérage, naturel, était généralement suffisant. Indications gênérales. Circonstances de l'accident. - Un petit éboulement s'étant produit au toit de la maîtresse galerie de l'étage supérieur du puits N'5, on avait envoyé, pour le réparer, un 'maître-mineur avec deux ouvriers. Comme il se dégageait du grisou à cet étage, on n'y pénétrait qu'avec des lampes de sûreté. Les deux ouvriers en étaient munis ; seul, le maître-mineur avait gardé sa lampe à feu nu. Ce dernier ayant poussé l'imprudence jusqu'à introduire sa lampe dans la cloche, remplie de gaz, qui existait au toit de la galerie, une inflammation se produisit elle brûla grièvement ainsi que les deux ouvriers.
Remarques particulières.
II
était très imprudent d'employer des lampes à feu nu dans les
tailles supérieures d'une naine dont l'étage inférieur dégageait du grisou.
Mesures prises à la, suite de l'accident.
Un arrêté préfectoral a rendu obligatoire l'emploi
exclusif des lampes de sûreté dans la mine.
620
1879
Puits
20 Fé-
Sainte-
vrier.
Barbe.
..
1
Brûlé assez grièvement.
130
98150
Interruption de travail de 12 h. dans un montage en percement. Vieux travaux abandonnés si-
tués à e seulement au-dessous de la partie inférieure tage.
du mon-
Lampe à feu nu.
L'air descendait par le Puits N° 5, suivait la galerie de roulage dans Indications générales. laquelle le courant d'air était trés-vif, revenait par la galerie à remblais, en aérant les chantiers, et sortait par le puits des Chauvais.
Deux ouvriers arrivaient f5 leur travail, après une absence de douze Circonstances de l'accident. heures, dans un montage en percement, de 8" de longueur et presque vertical, qui devait mettre en communication la galerie de roulage du huitième étage, située au toit de la couche, avec la galerie à remblais située au mur, à 9" au-dessous de la première. L'un des ouvriers accrocha sa lampe à feu nu à 1'50 du front de taille ; au moment où il commençait à travailler, il fut enveloppé dc flammes et brûlé assez grièvement. L'autre ouvrier, placé au bas du montage, entendit un bruit sourd suivi d'un sifflement et d'une très vive lueur ; mais il ne fut pas atteint.
Remarques particulières.
Le montage était aéré au moyen d'un tuyau en tôle de 0'30 de
dianuai e partant de la galerie de roulage, passant au-dessus d'une porte d'aérage établis dans la galerie et débouchant à 3. du front de taille. Le grisou s'était montré pendant les travaux de traçage du huitième étage; on avait alors employé des lampes de sûreté; mais, depuis, il avait disparu et on employait de nouveau des lampes à feu nu. Après l'accident, malgré la cessation du travail pendant deux jours et malgré une diminution intentionnelle de Paérage, on n'a pas retrouvé trace de gaz. On a supposé que le grisou avait pu se dégager des "Pieux travaux du puits N° 5, situés à 3" au-dessous du huitième étage, remblayés, noyés en partie et abandonnés depuis plusieurs années. Le jour de l'accident, une forte dépression barométrique avait précédé un ouragan qui dévasta le pays.
L'usage des lampes de sûretés été rendu obligatoire Mesures prises se la suite de l'accident. dans les chantiers de traçage elles galeries en cul-de-sac d'une partie de la mine.
I