Annales des Mines (1886, série 8, volume 9) [Image 162]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NOTE SUR LE PROFIL DES CAMES DES BOCARDS. 299

'298 NOTE SUR LE PROFIL DES CAMES DES BOCARDS.

extrême extérieur du profil de la came. Dans le mouvement

de l'arbre moteur, ce point extrême D décrit une circonférence DD' concentrique à la circonférence primitive CC',

La circonférence DD' ne doit pas rencontrer le 'corps de

la tige du pilon. Le mentonnet doit donc avoir longueur plus grande que la différence D'C' des

une

rayons

des deux circonférences D D' et C C' : cela revient à dire que la longueur du mentonnet doit être supérieure à la longueur de la came comptée suivant le rayon de l'arbre moteur, extérieurement à la circonférence primitive.

Quel que soit le profil de la came, le contact du mentonnet et de la came a toujours lieu évidemment dans l'intérieur de la zone annulaire comprise entre les deux circonférences DD' et CC'. Par conséquent, dans le cas d'un profil en arc de cercle, le déplacement horizontal que nous avons appelé a (déplacement du point de

contact sur le mentonnet) reste toujours inférieur à la longueur minimum qu'il faut donner au mentonnet. Donc,

lorsque le mentonnet a déjà la longueur suffisante pour que la came puisse librement passer sous le mentonnet sans rencontrer la tige, cette longueur du mentonnet est suffisante pour que le déplacement du point de contact sur le mentonnet ait lieu librement.

En résumé, nous voyons que, pour les pilons ordinaires munis d'un mentonnet en saillie sur une de leurs faces, le profil en développante de cercle est très défectueux : il serait très avantageusement remplacé par le profil en arc de cercle, dont le fonctionnement est plus parfait et dont le tracé est plus facile. 2° PILONS AVEC FENTE EN FENÊTRE POUR LAISSER PASSER LA CAME.

Nous avons vu que cette disposition a pour but de per-

mettre au pilon d'être saisi par la came en un point de

l'axe de sa tige (fig. 8). On évite ainsi tout porte-à-faux.

Pour réaliser cette condition et maintenir le point de contact de la came sur la verticale qui correspond à l'axe de la tige, il faut adopter pour la came le profil en développante de cercle, puisque c'est avec ce profil que le point de contact se conserve, dans son déplacement, sur une même verticale. 3° PILONS CALIFORNIENS.

Dans ces pilons, la came, placée de côté par rapport à la tige, saisit la base du manchon monté sur la tige (fig. 9). Il faut faire en sorte que le contact de la came et du manchon ait lieu, pour le manchon, dans le plan méridien parallèle à l'arbre de rotation, pour les motifs suivants

1° C'est ce contact qui assure, pour le pilon, le moindre porte-à-faux ;

2° C'est avec ce contact que la came peut le plus facilement entraîner par roulement le manchon et lui imprimer un mouvement de rotation; 3° Considérons (Pl. VI,fig. 15) la base annulaire inférieure du manchon, et dans cette base le segment ab dont la corde est perpendiculaire à l'axe xy de l'arbre de rotation. La largeur (comptée parallèlement à xy) de ce segment est maximum dans le plan méridien mm' parallèle à xy; aux

extrémités a et b la largeur du segment est nulle. La came, qui a nécessairement une certaine largeur, pourra

agir par toute sa largeur si le contact a lieu dans le plan nani ; près des extrémités a et b du segment, elle n'agirait pas par toute sa largeur, mais seulement par une largeur réduite ; de là résulterait une concentration de la pression sur une zone réduite, ce qui donnerait lieu à une usure rapide.

Dans ces pilons, le contact doit donc se maintenir