Annales des Mines (1886, série 8, volume 9) [Image 235]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

444 GÉOLOGIE ET INDUSTRIE MINIÈRE DE PÉ'RAK.

RAPPORT SUR L'EXPLOSION D'UN PISTON CREUX. 445

Fig. 10 et 11. Outil malais pour ouvrir et pour reboucher le trou de coulée du four à étain. Fig. 11 Plan d'une fonderie malaise. A, lit pour les ouvriers. F, four de réduction. soufflerie.

trou à sable. R, ruisseau canalisé dans un chenal en troncs d'arbres. Fig. 13 et 14. Élévation et coupe verticale d'un four siamois pour le traitement des minerais d'étain.

Fig. 15.

Exploitation des alluvions stannifères par la méthode chinoise. H, humus. Al, alluvions. c, lentilles de minerai. k, kong. St, stérile rejeté.

escalier en tronc d'arbre. Coupe d'une fosse d'exploitation par la méthode malaise. Mêmes lettres que pour la fig. 15. tas de minerai riche.

RAPPORT

SUR L'EXPLOSION D'UN PISTON CREUX AU PUITS DE LA TRONQUIÉ N° 1

DES HOUILLÈRES DE CARMAUX (TARN) Par M. A. MICHEL-LEVY , ingénieur en chef des mines.

E,

Fig. 16.

SI,

sluice.

seaux d'épuisement suspendus aux leviers P. contrepoids. Fig. 17. Plan d'une exploitation de minerai d'étain par la méthode malaise, 0,0', anciens travaux. fosses d'exploitations. m, habitations. L, tas de minerai riche. Fig. 18. Aqueduc en bois amenant les eaux d'un ruisseau k pour le lavage des minerais. C,

Le 3 novembre 1885, un piston creux de machine à vapeur a fait explosion au puits de la Tronquié n° 1 des houillères de Carmaux. Tin mécanicien a été tué; les dégâts matériels sont insignifiants.

D'après les faits consignés Description du piston. dans le rapport de M. l'ingénieur en chef des mines Laur, l'explosion s'est produite pendant une réparation faite au piston du frein à vapeur de la machine d'extraction. La vapeur n'est ordinairement admise que sous la face in-

férieure; la chambre supérieure du cylindre est munie d'un purgeur.

Le piston, en fonte, a un diamètre extérieur de 0°2,547, une hauteur de 0"1,145.

Il est creux et comporte six cloisons perforées qui laissent communiquer entre elles les six cavités qu'elles délimitent.

L'épaisseur de la fonte est de 18 millimètres. La tige est fixée dans un cône central tronqué, ayant respecti-

vement des bases de 64 et de 90 millimètres.