Annales des Mines (1886, série 8, volume 9) [Image 245]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

bu

464

RÉGIME DES VOIES FERRÉES

EN AUTRICHE-HONGRIE.

On emploie également des lorrys à trois roues, dont la planche XI, fig. no et LI , indique les dispositions. TRAVERSES.

Les traverses de joint, sur les lignes de la Société autrichienne, ont une longueur de 2na,50, une hauteur de om,15,

une largeur de onl,5 à la partie supérieure et de om,30 à la hase (fig. 1). Elles tendent à disparaître, les joints étant aujourd'hui toujours établis en porte-à-faux.

465

l'occasion de circuler, nous avons pu constater que les hectomètres étaient indiqués d'une façon très apparente.

Sur les lignes françaises, le kilométrage seul est obligatoire, et les piquets hectométriques, quand il y en a, sont rarement visibles pour le mécanicien. SYSTÈME D'EXPLOITATION.

L'explcitation des chemins de fer en Autriche se fait généralement, comme en France, d'après le système de la voie ouverte.

Les signaux avancés des stations sont normalement placés à voie libre, comme si un train était attendu et ne sont mis à l'arrêt que si une manoeuvre ou un obstacle s'oppose à l'entrée dans la gare. Tous les trains sont annoncés, en pleine voie et dans les stations, par les appareils électriques à cloche, dont l'emploi a été rendu obligatoire sur toutes les lignes d'intérêt général du réseau autrichien, qu'elles soient à simple voie

r - 1G0-

ou à double voie.

[Fig. L

Les traverses courantes ont également une longueur

de 2,5o, une hauteur de orn,15 et présentent l'un profils indiqués sur les figures 2, 3 et

des

4.

Elles sont espacées de om,86. MAINTIEN DE L'ÉCARTEMENT DES RAILS DANS LES COURBES.

Dans les courbes à faible rayon, le maintien de l'écartement des rails est souvent assuré par des tringles transversales espacées de 3 mètres en 3 mètres. RECTOMÉTRAGE.

Sur toutes les lignes autrichiennes où nous avons eu

L'exploitation se fait d'ailleurs à peu près partout à voie unique. Seules, quelques grandes lignes, celle de Vienne à Trieste par exemple, sont établies à double voie. Sur la ligne de Vienne à Pesth, qui appartient au réseau de la Staatsbahn, on n'a mis à double voie que les sections les plus chargées. Encore a-t-on laissé wubsister sur l'une de ces sections deux points d'étranglement, l'un à la traversée d'un viaduc, l'autre à la traversée d'un tunnel, où la plate-forme ne présente pas une largeur suffisante pour le passage de deux trains à la fois. La pose de la voie en ces deux points est assez bizarre.

Au lieu d'aiguiller l'une des voies sur l'autre, on s'est borné dans l'un des cas à réduire la largeur de l'entre-voie à bin,50 environ, dans l'autre cas à faire chevaucher l'un sur l'autre les deux rails intérieurs (fig. .2).