Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
482
RÉGIME DES VOIES FERRÉES
483
EN AUTRICHEIIONGRIE.
et de l'explditation, au point de vue de la garantie de l'État. CONTROLE EXERCÉ PAR L'ÉTAT SUR LES COMPAGNIES.
Organisation de l'Inspection générale autrichienne. Le contrôle technique des chemins de fer est confié en Autriche-Hongrie à un corps spécial de fonctionnaires qui porte le nom d'Inspection générale et qui, pour l'Autriche, a été réorganisé par un décret du Ministre du Commerce, en date du 26 aotit n875. L'Inspection générale autrichienne se divise en cinq sections, savoir Section I. Travaux de construction et d'entretien. Section II. Mouvement et traction. Section III. Exploitation commerciale. Section IV. Comptabilité relative à la garantie de l'État. Section V. Administration générale.
A la tête de chacune de ces cinq sections est placé un Inspecteur général ayant rang de conseiller à la cour ou de conseiller du gouvernement. Il a sous ses ordres immédiats des Inspecteurs principaux, des Inspecteurs, des Commissaires, etc.
Contrôle du personnel ; son assermenta-
5e section.
tion, affaires disciplinaires, examen des ordres généraux de service ;
direction supérieure des bureaux auxiliaires de
l'Inspection générale.
Les différentes sections présentent d'ailleurs une importance très inégale, si Fou en juge par le tableau ci-dessous
oit nous donnons, pour chacune d'elles, le nombre et le grade des fonctionnaires qui la composent. État du personnel de l'Inspection générale autrichienne en 1883 pour un réseau d'environ 12.5oo kilomètres. INDIC ATI 9N
simunnE DES FONCTIONNAIRES APPARTENANT A LA
TOTAUX
des 1. section 20 section 3e section
FONCTIONNAIRES
Inpecteurs généraux.
.
1
Inspecteurs principaux.
3
Ingénieurs en chef...
1
Inspecteurs
5
Commissaires
iie section
1
D
6
1
10
5
2
Commissaires adjoints.
e section
17,
5
27
2
13
Les attributions des différentes sections sont les suivantes.
Totaux..
.
.
.
24
9
9
4
66
1 re section.
Étude des tracés de lignes nouvelles, examen des plans des travaux neufs, des travaux supplémentaires, des travaux de réfection; surveillance des travaux sur les lignes en construction et sur les lignes en exploitation; surveillance de l'entretien des lignes en exploitation. 2e section. Surveillance de la construction et de l'entretien du matériel roulant, signaux, surveillance de l'exploitation technique, marche des trains. 3e section. Ensemble du trafic, tarifs, avis à donner sur les questions économiques et de politique commerciale. 45 section. Vérification des comptes de la construction
Organisation de l'Inspection ge'nerale hongroise. Notons en passant que l'Inspection générale des chemins de fer de la Hongrie est entièrement distincte de celle de l'Autriche. Elle comprend deux sections : I. Exploitation et mouvement. Construction, avec 2 Conseillers, 2 Inspecteurs principaux, il Inspecteurs, 6 Ingénieurs et i Commissaire, en Mut 2 2 fonctionnaires pour un réseau d'environ 6 3oo kilomètres. Les affaires concernant directement ou indirectement Tome IX, f886.
.32