Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
16
STATISTIQUE DES
MINES DE HOUILLE
A.
1.
BASSIN DE GRAISSESSAC
t. DATE tr.
1
LIEU
de
l'accident,
l'accident.
2
8
GROUPE DE L'HÉRAULT. Département de l'Hérault.
evois de Graissessne (suite).
CAUSES DE L'ACCIDEY1'
NOMBRE d'ouvriers Tués.
Concession du
17
CCIDENTS DE GRISOU.
Causes directes
Blessés.
l'accumulation
de Einflam'nation
Causes indirectes.
5
8
9
10
de
du gaz.
du gaz.
OBSERVATIONS. Il
(MUS.
1 allumage du coup de mine ; s'ils existaient avant, 'entreLes soufflards ont pu se produire pend preneur eût évité l'accident en inspectant le travers-bancs elles galeries latérales, au lieu de se borner à reconnaître le voisinage du trou de mine,
Mesures prises à la suite de l'accident. Les exploitants ont été invités à défendre le tirage des coups de mine dans les travaux du puits Sainte-Barbe, sans une visite préalable du maître-mineur, jusqu'à ce que l'aérage fût définitivement établi.
673
'1869 23 Sep-
tembre.
Puits SainteBarbe.
2
90
00611
Dégagement aecidentelde grisou,
ContaMouises.
Flaninte d'un coup de usine.
dans une galerie située en dehors
Niveau
de
de 80..
Imprudence de
la part de l'une des victimes qui, contrairement
aux règlements,
la voie d'air
levait allumé ellemémo un coup de mine.
principale,et dont la ventilation à ce
Défaut de pru-
moment pouvait fortuit entent dérangée.
dence de la part
t
de
la direction
qui n'aurait pas lii pousser, sana moyens d'aérage suffisamment énergiques , un raçage de reconnaissance, dans une veine grisou-
Un ouvrier était occupé à l'avancement d'un traçage de reconnaisCirconstances de l'accident. sance situé en dehors de la voie principale d'aérage, atteignant 90m de longueur. Un autre perçait, à quelques mètres de la, une remonte d'une dizaine de mètres débouchant dans lo traçage. Un coup domine ayant été allumé à l'avancement du traçage, le mineur s'était retiré à l'entrée de la galerie ; une explosion se produisit qui lo projeta à terre et provoqua un éboulement du toit sous lequel il fut enseveli. Son compagnon fut projeté violemment sur le wagon qu'il conduisait. On trouva le cadavre du premier sous l'éboulement, le second a succombé des suites de ses blessures.
L'aérage avait été reconnu suffisamment actif. Le traçage et la remonte étaient aérés par une colonne de tuyaux de 0.25 de diamètre, qui détachait l'une de ses branches dans le montage, et par un ventilateur aspirant, actionné par une machine à vapeur de 10 chevaux, qui était installé dans le puits d'entrée de l'air. L'accident a été attribué à un dégagement accidentel et momentané de grisou, aggravé petit étre par un dérangement fortuit ou volontaire de la vanne de distribution de l'air entre le traçage et le montant.
Remarques particulières.
Mesures prises à la suite de l'accident.
Les exploitants ont été mm
en demeure de fournir
le plan des travaux qu'ils se proposaient d'exécuter à la mine Sainte-Barbe, en vue de mieux assurer la sécurité des ouvriers, et d'y joindre le plan des dispositions adoptées pour l'aérage de la mine.
teuse jusqu'à 90m
en dehors de la Noie d'air prime;tale.
674
Id.
Mine
25 Sep-
SaintJoseph.
tembre.
Veine Poupon.
Id. Brillé.
Montant de 5m de longueur aéré seulement par diffusion.
Lampe lu feu nu.
la
Imprudence de victime qui
avait pénétré avec une lampe à feu nu , dans un
montant en culde-sac.
Indications générales.
L'aérage se faisait naturellement, entre deux galeries débouchant au
jour à des niveaux distants de 102., dans des conditions qui avaient suffi pour ventiler par diffusion les montants ouverts jusque-là.
Le grisou ne s'élan pas montré depuis trois ans dans les travaux de la veine Poupon. On y travaillait avec des lampes à feu nu.
Circonstances de l'accident.
Un ouvrier devait aller chercher un wagon à l'extrémité d'une
traverse du plan Poupon, ayant vu dans cette traverse, à l'entrée d'un montage en percement de 5m de longueur, du charbon facile à charger, il eut l'idée do faire un chargement dans le montant. Sa lampe à feu nu occasionna l'inflammation du grisou qui s'y était accumulé et brûla mortelletuent le mineur.
Tonte X.
18136.
et)