Annales des Mines (1886, série 8, volume 10) [Image 32]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

leUs.

STATISTIQUE

18

=DENTS DE GRISOU.

MINES DE HOUIL1

A.

GROUPE DE L'HÉRAULT. - Département de l'Herault.

1. - BASSIN DE GRAISSES

1.

f., e4

DATE de isaeei-

dent. 2

LIEU do

NOMBRE

m

d'ouvriers ,....--..,_...._.,...--..

l'ace!dent.

'rués.

3

fi

Blessés.

sr.

= s-.

.

g

6

fi

,,»,


......_.

- ude

.. 0 -7

-,gs

"neessi°11` Devois de Graissossae (suite).

CAUSES DE L'ACCIDEtil. _.---...._ Causes directes

°g= t. cs-. g ,, à a' = ,,,,,,i

19

1

de l'infini-

OBSERVATIONS.

Causes

indirecte,.

du gaz.

maman

du gaz.

8

9

10

!accumulation

11

Tonnes.

Mesures prises à la suite de l'accident. - tin arrêté préfectoral a prescrit la visite, à la lampe de sûreté, de toutes les galeries en cul-de-sac de la veine Poupon, avant toute reprise de travail, et l'emploi de la ventilation artificielle, en tous les points où le courant d'air naturel serait insuffisant..

! 675 i

1370

226

62323

211

96920

s

Pas de renseignements.

16 Jan-

I

'vice.

678

1872

10 Sep-

tembre.

Puits Sainte-

-

Barbe. 'Veine

Poupon.

I

Brillé.

I

Brûlé

griève-

ment,

Insuffisance

Allumage

d'aérage dans

d'un coup

galerie en percement , près d'un dérangement de la couche, mu-

une

nie d'une cloison d'aérage qui sur(-était 020 métres du front de taille,

de mine avec de

l'amadou.

Négli gente

cloison irae i très en allai front de taille Imprudent très probable ces ouvrier,

tirèrent un ss de mine sas

I

I

I

s'être assures l'absence du

sou dans le chantier,

I,

Indications générales. - L'air entrait par le puits Ste-Barbe, suivait le travers-bancs et la galerie

ouvriers gr

avaient tous ff

7

'.

maîtresse, revenait au travers-bancs par la galerie conjuguée supérieure et par un petit puits, suivait de nouveau le travers-bancs dans une gaine de 0.50 de largeur, franchissait le puits Ste-Barbe par la continuation de cette gaine, allait aérer les travaux de la veine Giral et Moulinier et sortait par un puits d'aérage sur lequel était établi un ventilateur Gufbal. Malgré la marche descendante de l'air dans le petit puits, le courant était suffisant dans les travaux peu développés de la veine Poupon. Ils recevaient 5 à 6 cubes d'aippar seconde pour une extraction de 50 tonnes. Mais la veine Giral et Moulinier n'était aérée que par le même courant. Cet état de choses devait cesser bientôt par suite du percement d'un plan incliné amenant l'air des travaux de la veine Poupon dans le puits d'aérage par un travers-bancs déjà percé. L'aérage de la veine Giral et Moulinier allait ainsi devenir indépendant de celui de la veine Poupon.

Circonstances de l'accident. - Au puits Ste-Barbe, un travers-bancs ouvert à 76. du jour avait recoupé de part et d'autre du puits les veines Poupon, Giral et Moulinier et l'on exécutait des travaux de traçage dans ces deux veines. Dans la veine Poupon, qui était assez grisouteuse, ces travaux consistaient principalement en une maîtresse-galerie et sa conjuguée, reliées à leur eatrémite par une remontée. On prolongeait la galerie maîtresse. En leur qualité de tâcherons, les ouvriers de ce chantier étaient, par exception, chargés do mettre euxmêmes la feu à leurs coups de mine. L'allumage d'un coup de mine à la partie supérieure du front de taille amena une explosion de grisou qui précéda celle du coup de mine et causa des brûlures graves aux deux ouvriers du chantier ; l'un d'eux mourut des suites de ses brûlures.

Remarques particulières. - La mèche du coup de naine avait été allumée avec de l'amadou, mais il est très probable qu'avant de l'allumer, l'ouvrier chargé de ce travail ne s'était pas assuré de l'absence du grisou; cet ouvrier avait, d'ailleurs, déjà commis des imprudences analogues. Dans sa visite, le maître-mineur n'avait pas trouvé de grisou ;ce gaz devait être en quantité minime, iiiie il n'y a pas eu de dédis matériels. f.a présence du grisou a été expliquée par le passage de la galerie dans un dérangement vers le lieu de l'aceident et par le retard apporté dans l'établissement de la cloison d'aérage dans le prolongement do la