Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
74
STATISTIQUE D' ACCIDENTS DE GRISOU.
A. - MINES DE HOUEI. 1. - BASSIN DE LA MOSE COTOICCSPii011
DATE de
LIEU de
l'acci-
NOmBRE
o
neeZeect (suite).
CAUSES DE L'ACCIDENT Caisses directes
â
Blessés.
Département de la Moselle.
ils
d'ouvriers Tués.
dent .
75
GROUPE DES VOSGES SEPTENTRIONALES.
de
l'accumulation
L.7.>
du gaz.
de rintlam-
du gaz.
8'
6
OBSE8VATIONS.
Causes indirectes. 10
Tonnes. 733
Puits
1868
1188
3
180020
Dégagement du
grisou des parois d'un Puits qui ne se trouvait provisoirement aéré que par diffusion.
5 Jan- Wendel. vier.
Lampe
de sûreté ouverte.
Imprudence victimes qsi,oc gré la défense' nielle, avaient
vert leurs lan (le sûreté.
La branche du courant d'air destinée à la ventilat,on du puits Wendel Indications générales. était provisoirement interrompue. La petite quantité de grisou qui s'y trouvait parfois ne provenait que des parois du puits.
Le service de la lampisterie était fait par une femme qui remettait aux ouvriers les lampes fermées au moyen d'une clef spéciale.
Un nivelé, affiché en allemand 0h00 français, défendait très sévèrement aux ouvriers de porter sur eux aucun objet pouvant servir à se procurer ou à entretenir du feu.
Circonstances de l'accident. Trois mineurs travaillaient au muraillement du Puits Wendel ils étaient installés sur un plancher situé à 3m environ en contrebas de l'accrochage de 175.. Vers six heures du soir, une explosion s'y fit entendre.
On descendit aussitôt et l'on constata que le plancher ainsi qu'un second echafaudage, placé un peu au-dessous, avait été détruits. Les cadavres des trois victimes qui avaient été entraînées au milieu des débris, furent retrouvées au fond du puits.
Remarques particulières.
Des trois lampes de sûreté dont les ouvriers étaient munies, l'une
était restée accrochée aux boisages du puits ; elle était en bon état, mais on voyait qu'elle avait été ouverte ; la seconde, passée encore au bras de l'une des victimes,- était de mdme. De la troisième, on ne retrouva quota parue supérieure ; le cylindre en cristal n'existait plus, mais le cylindre en toile métallique, les montants et la douille filetée qui servait à réunir le réservoir à la partie supérieure dela lampe étaient en bon état ; les filets du pas de vis de la douille ne présentaient aucune trace de détérioration et tout indiquait que la séparation n'avait pas eu lieu d'une manière violente et par arrachement. Enfin, les victimes avaient toutes, dans leurs poches, (les allumettes, du tabac et des pipes. Les victimes avaient dû évidenunent ouvrir lettes lampes,
731
Id.
Mine (le
5
Rosselle.
Brûlés dont
Petite-
21 No-
vembre.
raits
SaintJoseph. ,
li
d
toge 3 2..m.
grièvement.
Id.
Id.
Dégagement
abondant de grisou de la roche encaissant la houille.
Flamme d'un coup de mine.
Indications générales.
L'aérage général était excellent. . La esche encaissant la houille dégageait beaucoup de grisou elle tirage des coups de mine ne s'effectuait qu'avec de grandes précautions et sous la surveillance d'un porion spéciaL
Circonstances de l'accident.
On avait tiré trois coups de mine à l'avancement d'un travers-
bancs et deux dans le percement d'une galerie de contournement du Puits Saint-Joseph. Le tirage des trois premiers coups dans la galerie s'était effectué sans incident, ainsi que celui du quatrième, dans la galerie en percement ; mais le cinquiéme, tout en produisant son effet d'abalage, détermina l'inflammation des gaz qui se dégageaient de la roche. Lorsque les ouvriers revinrent àl'avancement de la galerie,