Annales des Mines (1886, série 8, volume 10) [Image 62]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

78

STATISTIQUE r

1.

BASSIN DE LA nos:

79

ACCIDENTS DE GRISOU.

MINES DE HOUILI

A.

GROUPE DES VOSGES SEPTENTRIONALES. a,

Département de la Moselle.

Connes 'de Selmneenen (suite). DATE

LIEU

de

de

l'accident.

l'accident.

CAUSES DE L'ACCIDENT

NOMBRE

Causes directes

d'ouvriers ,E

Tués.

du gaz.

du gaz.

indirecte

9

5

2

OBSEBVATIONS

Causes

de l'inflam-

do

l'accumulation

Blessés.

11

10

épaisseur moyenne de 0m30; de plus, le ventilateur établi dans la voie de fond ne fonctionnant pas, cette voie n'était aérée queopar diffusion sur 25rn de longueur. Le grisou allumé par le second coup de mine s'était-il dégagé après le départ du premier ou existait-il auparavant dans l'une des cavités du toit et n'aurait-il été allumé par le second coup do mine que parce que celui-ci était dirigé de bas en haut ? Les deux hypothèses ont été regardées comme également vraisemblables. Quoiqu'il en soit, la gravité de l'accident n'a été attribuée qu'à l'accumulation du gaz dans la galerie conjuguée.

Le règlement de la mine ne défendait le tirage des coups de mine que lorsque le dégagement du grisou était considérable.

Cet accident montre le danger du travail à la poudre dans le voisinage d'ouvrages renfermant une quantité notable de grisou et celui que présentent les coups de mine successifs ; le gaz pouvant se dégager après le départ de l'un d'eux et être allumé par les suivants.

2.

Concession

de Carling.

Tonnes 733

1866

Puits

3

15 Juin.

Saint-

Brûlés.

Max.

252

16.319

Renversement

de l'aérage par suite de la baisse subite des eaux dans le fond d'un puits.

Lampe de sûreté ouverte.

Imprudence ü: des vitè

l'une

mes qui avait*

vert sa hW dans un

reit):

manifestement

rempli de gring

Le Puits Saint-Max dont la profondeur a 172." était partagé, suivant son Indications génerales. diamètre, en deux compartiments, dont l'un renfermait les échelles elles pompes d'épuisement et l'autre les cages d'extraction. La séparation entre les deux compartiments était hermétique jusqu'à la profondeur de 215'. ; le compartiment des échelles et des pompes était fermé horizontalement à ce niveau et constituait le goyau de retour d'air. L'air, appelé par un ventilateur Guaml placé au-dessus du compartiment des échelles, entrait dans le puits par le compartiment des cages, pénétrait dans la galerie à travers-bancs du niveau de 280m parcourait les travaux de la couche Ermance au-dessus de ce niveau, montait ensuite par une descenderie nouvellement ouverte au niveau de 230., parcourait au-dessus et au-dessous de Ce niveau, les travaux des couches Grande-Berthe et Petite-Berthe, revenait vers ce point par la galerie à travers-bancs de 230., montait par un puits spécial au niveau de 215., et de là se rendait au ventilateur par le goyau de retour Trois ouvriers munis de lampes Davy descendaient dans le Circonstances de l'accident. puits Saint Max. Au moment où ils arrivaient sur le premier palier à claire-Toie du compartiment des