Annales des Mines (1886, série 8, volume 10) [Image 181]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

316

GISEMENTS DE MINERAI DE FER

tain nombre de hauts fourneaux de l'Allier accélèrera encore sa marche décroissante ; pour que cette industrie puisse un jour retrouver son ancienne prospérité, il faudra que ,de nouveaux perfectionnements, de nouveaux procédés, permettent un emploi, plus avantageux que dans le traitement actuel, des minerais de la nature de ceux du Berry ; en même temps les exploitants devront chercher à installer leurs travaux dans des centres miniers où ils pourront obtenir le prix de revient minimum pour l'exploitation et les transports. GISEMENTS DE MINERAI DE FER.

Quoique cette étude ait plus spécialement pour objet les gisements de minerai en grains, auxquels le Berry

a dû la réputation de ses fers, nous allons indiquer rapidement les divers gîtes où le métal existe en quantité plus ou moins notable. Nous suivrons dans cette nomenclature leur ordre d'ancienneté en commencant par ceux qui sont en filons ou en amas au milieu des roches primitives.

Micaschistes. Il existe, dans les micaschistes qui forment la bordure du massif granitique du plateau central, de nombreux amas de quartz plus ou moins imprégné d'oxyde de fer hydraté. Boulanger et Bertera en citent un gisement dans le département du Cher (*), à la limite des deux communes de Vesdun et de Culan, non loin du domaine de Lacour. Boulanger (**) décrit également un certain nombre de (*) Texte explicatif de la carte géologique du département du Cher, p. 52. (**) Statistique géologique et minéralogique du département de l'Allier.

DU CENTRE DE LA FRANCE.

317

gisements semblables dans le département de l'Allier, à Sainte-Agathe, commune de Chasenais, aux GrosBoinats, commune de la Lizalle, etc.. Nous avons nousmême eu l'occasion de voir un gîte de cette nature aux environs de Valon (Allier).

Ces divers gisements ont donné lieu à des recherches et à quelques travaux d'extraction, mais ils n'ont jamais été exploités d'une manière suivie.

Filons de Champ-Robert. Il y a plus de 50 ans, on a exploité dans le Morvan,

un minerai de fer en roche qui servait à alimenter les hauts fourneaux de Vandenesse et dont l'exploitation a été ensuite poursuivie par le Creuzot pendant quelques années. Ce gisement se trouvait à Champ Robert, petit village de la commune de Chiddes (Nièvre).

Le minerai consistait en une hématite brune dans laquelle on trouvait beaucoup de pyrite en rognons ou

en petits grains disséminés dans la masse. Un essai par voie sèche, fait en août 1835 au laboratoire de l'École des mines, avait donné 0,54 de fonte blanche, cristalline et cassante : l'échantillon envoyé contenait 0,002 de pyrite de fer et 0,016 d'acide sulfurique com-

biné avec l'oxyde. L'exploitation de ce minerai, qui donnait des fontes et des fers de mauvaise qualité, dut être abandonnée.

Ces gisements appartiennent à un système de filons quartzeux, dirigés N. E.-S. 0, à travers les schistes carbonifères et les quartzites dévoniens. D'après M. Michel Lévy, ces filons seraient de l'âge des arkoses triasiques. En profondeur l'hématite passe à de la pyrite de fer, et des recherches ont été faites pour explorer le gisement de cette dernière substance. Des gisements de même nature ont été signalés près de la lloche-Milay.