Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
148
NOTE SUR L'OZOKÉRITE.
I. Propriétés et usages de Pozokérite. On peut définir rozokérite : un pétrole solide. C'est en effet un mélange, en proportions variables, d'hydrocarbures simples. Elle renferme environ 85,7 p. 100 de carbone et 14,3 p. 100 d'hydrogène et, par conséquent, peut être représentée par un symbole chimique de la forme Ca H" (notations atomiques). Wagner (*) dit qu'on peut admettre, en gros, la formule C3011"
tandis que le pétrole répondrait à peu près à C" Il". L'ozokérite présente de nombreuses variétés intermédiaires entre une substance très molle, qui serait du pétrole riche en paraffine, et une substance noire, dure comme du gypse. Mais l'ozokérite ordinaire, de bonne qualité, celle qui est employée pour la fabrication de la cérésine, a les propriétés suivantes. Elle est molle, plastique. Sa cassure est extrêmement fibreuse. Sa couleur varie du jaune clair au brun foncé, sa densité de 0,85 à 0,95. A mesure qu'on la chauffe, elle devient de plus en plus plastique. Elle fond aux environs de 62° centigrades et donne, à la distillation, les produits suivants 2à 8 p. 100 Benzine. Naphte Paraffine. Huiles lourdes. Résidu fixe.
15 à 20 36 à 50 15 à 20 10 à 20
(on remarquera la quantité considérable de paraffine.) L'ozokérite est soluble dans la benzine, l'essence de térébenthine, le pétrole. (*) Wagner, Juin buch.
SES GISEMENTS, SON EXPLOITATION A BORYSLA.W. ta
Certains échantillons sont dichroïques : vert foncé par réflexion et jaune par transparence. Enfin, propriété importante, au point de vue électrique, c'est un isolant qui peut remplacer la gutta-percha. Il y a là de quoi rassurer ceux qui craignent de voir s'épuiser cette dernière substance. MM. Latimer Clarke et 'Unirhead ont déjà employé, pour isoler leurs câbles, un mélange de deux parties d'ozokérite et une partie de caoutchouc.
Mais l'usage principal de l'ozokérite c'est la préparation de la paraffine et surtout la préparation d'un hydrocarbure blanc, appelé cérésine, qui peut remplacer la cire d'abeilles dans toutes ses applications. Pour cela il faut blanchir l'ozokérite et isoler la partie paraffineuse. J'indiquerai plus loin le traitement industriel.
IL Gisements de Pozokérite. L'ozokérite est un compagnon du pétrole. Les gisements connus sont encore peu nombreux. Les principaux
sont dans les régions pétrolifères des Karpathes et du Caucase.
Les Karpathes renferment des traces d'ozokérite en beaucoup de points, mais les exploitations ne se font qu'à Boryslaw (20.000 tonnes par an), à Ihviniacz et Starunia, au sud de Stanislawow (Galicie orientale), et à Slanik en Moldavie.
Dans le Caucase, on cite les gîtes du territoire de Kuban au nord de la chaîne, et ceux des îles Swjatoï et Tscheleken, dans la mer Caspienne. En Amérique, l'Utah méridional et l'Arizona renferment, d'après Clayton (*), des gisements importants. (`) Engineering and mining journal, Ii mars 1885.