Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DATE ET LIEU
CIRCONSTANCES DE L'EXPLOSION
RENSEIGNEMENTS SUR L'APPAREIL
de
L'EXPLOSION
Explosions ayant pris origine dans l'enveloppe du foyer. B
1 4 octobre 1-861 Lodelinsart.
Locomotive
provenant du chemin de fer
Crevasse intérieure de la tôle plane d'arrière de l'enveloppe du Age, huit ans. Timbre, ri.. Dernier essai à la presse, le 29 octo- foyer, suivant le congé qui la reliait à la partie cylindrique. Maximum de la crevasse à la partie supérieure. bre 1863. La tôle s'est déchirée en suivant la crevasse, puis s'est rabatTôle plane d'arrière de boite à feu en tôle tue, en se cassant à la hauteur de la porte. La réaction a lancé la de 10., soutenue par un fer à T, relié par trois tirants à la tôle tubulaire d'avant. machine en avant, lui a fait casser l'attelage et parcourir IL
de Sambre-et-Meuse,
reprise depuis six semaines
par le
Grand-Central Belge.
B_2
Age, onze ans.
23 février 1866.
Ligne d'Anvers à. Rotterdam. Locomotive
Accident semblable au précédent.
Crevasse dans le congé de la tôle plane, de 90' de longueur. Chaudière de môme système que la Sa profondeur maximum était à la partie supérieure, où sur précédente, faite en Angleterre, avec cinq 35' elle était de 6 à 8... La tôle s'est cassée dans la partie crevassée et s'est rabattue autres pareilles. Timbre, 7°`"L
vers l'extérieur en cassant un certain nombre d'entretoises. Après cet accident, toutes les chaudières de la même série ont été démolies. Elles avaient toutes le même défaut.
provenant
du chemin de fer de Sambre-et-Meuse, récemment reprise
par le
Grand-Central Belge.
B
3
'20 décembre 1873. Lichtervelde.
société générale mos,omionion_
La tôl.,3 d'arrière était insuffisamment soutenue et s'était rongée Chaudière datant de février 1870, essayée à la presse à 120,., le 12 décem- à l'intérieur de la chaudière, suivant un sillon, à l'endroit où la disposition des renforts lui faisait faire sa flexion. bre 1573. La première fente se produisit horizontalement h la partie supéTimbre, 8.... rieure de la dans ce et sillon. Après quoi tôle d'arrière se rabattit sur latôle plate-forme la locornotive fut la violemment lancée en'
était nogn,e e. nueleenvnrnenban àcrevasse la hauteur duverticale foyer en dong cuivrelangle et descendait vers bas clans un sillon de corrosion. Les dégéts matériels ont été très faibles, aucune entretoise n'a été arrachée. L'accident ne constitue donc pas pour M. Vinçotte une explosion proprement dite. Il n'a été compris, dit-il, dans les listes officielles belges des accidents de chaudières à vapeur que parce qu'il y a eu mort d'homme.
novembre 1881. Ath.
Chemins de fer de l'Etat belge.
B
5
6 mars 1886. Monceau.
Chemins de fer de l'Etat belge.
Locomotive construite en 1870, pour la Rupture ancienne de l'attache de l'équerre au corps cylindriSociété générale d'exploitation. que. Fissure et corrosion dans la courbure de la tôle cl arrière que Timbre, Fri"'. 1 équerre ne soutenait plus. Le maximum de profondeur corresEpaisseur de la tôle plane d'arrière,1,1". pondait au niveau de l'équerre. Cette tôle a 0,56 de hauteur au-dessus Rupture successive de sept entretoises placées immédiatement de la rangée supérieure des entretoises sous l'équerre rompue. du foyer. La chaudière étant en cet état, la fissure s'est ouverte pendant Sur cette hauteur, elle n'est soutenue que la locomotive était en marche. D'abord, une fuite de vapeur que par deux équerres horizontales, qui s'est produite, puis il y a eu ouverture de la crevasse avec 35.m de ne sont rattachées au corps cylindrique bâillement maximum et sur une longueur dépassant de 10'. la que sur les côtés. crevasse préalable.
Lej
11
tri tri
t.1
C. G -- 1 19 juin 1874.
4-J
Explosion ayant pris origine dans le dame on ei sa base. Chaudière mise en service le 4 novembre 1871, essayée à la presse à le 12 juin 1874.
Timbre, 8 ".
Grand-Central Belge,
Voir les fig. 6 à 9, Pl. XIII, La virole porte-dôme s'est brisée en un grand nombre de frag-
'e5
M 2
11
ti
ments qui ont été dispersés au loin; le dôme a été partagé en
.3
La première déchirure s'est produite en travers de l'ouverture carrée pratiquée vers le bas du dôme pour le passage de la prise de vapeur.
tri
deux pièces.
la4-)
D. Explosions ayant pris origine dans le foyer. D 22 février 1859.
Marchiennes.
Chemins de fer du Nord belge.
Chaudière à foyer en cuivre, dont le ciel était soutenu par des poutrelles longitudinales.
Le ciel du foyer s'est affaissé et déchiré.
La locomotive a été soulevée de 3 à 4° et a cassé les rails en retombant. Il y avait des dégradations à la tôle et à ses supports, mais le rapport ne dit pas lesquelles.
lei
tri 1
toi CL.)
c.C)