Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
90
LES RÉGULATEURS
prendra facilement le motif. Considérons un régulateur avec solénoïde unique en dérivation, par exemple. Lorsque le courant se renverse, le noyau change d'aimantation et continue à être attiré dans les mêmes conditions; mais ce courant passe par zéro avant de changer de sens ; le ressort antagoniste exerce un effort constant, tandis que l'attraction, tout en restant toujours de même sens, passe par zéro à chaque renversement de courant, croît jusqu'à son maximum et retombe à zéro au renversement suivant. Il en résulte une série d'oscillations
extrêmement rapides du noyau; elles sont atténuées, sans doute, par l'inertie du noyau, mais elles constituent quand même un inconvénient. Avec les lampes différentielles, il n'y a rien de pareil, puisque l'action antagoniste constante du ressort est remplacée par une action antagoniste d'un deuxième solénoïde variant comme celle du premier solénoïde. Les freins à liquide peuvent cependant obvier à l'inconvénient que nous venons de signaler pour l'emploi des régulateurs avec bobine unique dans les lampes à courants alternatifs. CONCLUSIONS.
Après avoir passé en revue d'aussi nombreux appareils, il est nécessaire de se faire une idée des avantages et des inconvénients des différents genres de distributions et de
régulateurs, afin de pouvoir faire un choix suivant les cas qui peuvent se présenter. Tout d'abord devra-t-on choisir les lampes à arc ou les lampes à incandescence pour l'éclairage?
Les lampes à arc donnent beaucoup plus de lumière par cheval électrique ; de plus, elles donnent une lumière ressemblant parfaiteMent à la lumière du jour.
DANS LES DISTRIBUTIONS D'ÉLECTRICITÉ.
91
Par contre, elles ont l'inconvénient d'être coûteuses, comme premier établissement ; de plus, elles nécessitent un personnel d'ouvriers un peu compétents pour le remplacement des charbons et l'entretien des mécanismes.
Les lampes à incandescence conviennent, de préférence aux lampes à arc, dans les ateliers où l'on a besoin, non pas d'un éclairage général, mais plutôt d'un éclairage en des points spéciaux nombreux commue dans un atelier d'ajustage. Pour la voie publique on préfère toujours l'éclairage à arc. Chez les particuliers l'éclairage à incandescence s'impose généralement.
Cela posé, voici quel est le système de distribution qu'il faudra choisir suivant le cas
I° Lorsqu'on veut faire une installation d'éclairage électrique avec la plus grande économie possible, il fau-
dra adopter la distribution en série avec lampes à arc placées en série. C'est ce que fait la compagnie Brush depuis l'origine et elle a eu un grand succès. Le seul inconvénient sérieux de ce système est son danger ; mais, en prenant les précautions voulues:, les accidents sont très rares. La grande économie de ce système résulte de l'emploi de la haute tension de l'électricité, comme nous l'avons vu. Ce système offre, en outre, l'avantage de permettre le 'déplacement facile des conducteurs, ce qui est à considérer pour les grands chantiers de construction. 20 Lorsqu'on veut installer l'éclairage électrique dans une usine ou dans un théâtre, etc., on emploiera la dis-
tribution en dérivation, sous potentiel constant, avec lampes à arc et à incandescence combinées. Si l'instal-
lation est petite, on prendra la distribution à deux fils avec 110 volts de différence de, potentiel aux bornes de