Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
274
COMMISSION DES SUBSTANCES EXPLOSIVES.
EMPLOI DES EXPLOSIFS EN PRÉSENCE DU GRISOU. 275
Les mélanges de dynamite et de chlorhydrate d'ammoniaque détonent dans un tube d'étain de 25/40, à peu près
effet de projeter en dehors du tube, déjà gonflé, la flamme qui la remplit entièrement.
comme ils détonent à l'air libre. La décomposition du
La sécurité exige donc impérieusement, ce que demande aussi le bon emploi de l'explosif, que la mèche Bickford ne soit jamais en contact avec l'explosif.
chlorhydrate ne se fait pas ou ne se fait que très partielle-
ment, même dans ces conditions relativement favora« bles. La vitesse de décomposition du chlorhydrate est trop faible. Il en est de même pour les mélanges de dynamite et d'alun d'amoniaque. Le mélange de 20 dynamite et 80 d'azotate d'ammoniaque détone complètement dans le tube d'étain de 25/40.
Il en est de même des mélanges de coton à 173 et d'azotate d'ammoniaque.
Effet produit par les explosifs bourrés dans un trou
et allumés par la mèche.
Les explosifs détonent
sous l'influence des amorces ; ils peuvent continuer è brûler, au moins en général, lorsqu'on les allume avec une flamme. Lorsque ce second mode de décomposition est réalisé, il peut devenir la cause de dangers particuliers dans les mines à grisou. S'il est réalisé à l'air libre, la combustion du grisou en résulte, mais il est assez difficile de comprendre comment un semblable accident pourrait se produire dans la pratique. Lorsque l'explosif est placé au fond du trou de mine, il peut être allumé sous l'influence de la mèche Bickford, si cette mèche vient en contact avec l'explosif avant de faire détoner l'amorce. Nous avons réalisé ces conditions pour une cartouche
de dynamite bien bourrée dans un tube en étain de 25/40; on plonge dans cette cartouche et jusqu'au fond, une mèche Bickford portant à l'extrémité une amorce de 1gr,5. Le grisou est allumé. Cet effet ne se produit pas si l'on supprime l'amorce. Celle-ci a sans doute pour
Règle générale pour l'emploi des explosifs On peut résumer cette partie des études de la Commission en disant que les explosifs qui travaillent sont moins dangereux que ceux qui ne travaillent point, et qu'ils sont d'autant moins dangereux qu'ils travaillent mieux. Toutes les conditions qui tendent à diminuer le travail utile de l'explosif, telles que l'absence de bourrage, ou un bourrage insuffisant, le vide laissé derrière la bourre ou entre la bourre et l'explosif, le contact entre la mèche Bickford et l'explosif, doivent être évités avec le plus grand soin. Résumé.
dans une mine à grisou.
CHAPITRE IV. MODE D'ALLUMAGE DES COUPS DE MINES.
Amorces renforcées et non renforcées. Différence de leurs effets sur l'inflammation du grisou. Explication.
La détonation des explosifs exige l'emploi d'une amorce qui est ordinairement formée d'un petit vase cylindrique en cuivre ou en laiton, contenant généralement du fulminate de mercure plus ou moins mélangé d'autres substances.
Nous avons constaté, ainsi que nous l'avons dit en