Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
220
PROGRAMMES DES COURS
DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.
riches des filons. Influence de la nature physique des roches encaissantes sur l'allure des filons : formules nérales de M. Haton de la Goupillière.
MÉTALLOÏDES.
ment et considérations générales sur l'origine des types de combustibles : anthracite, houilles, lignites et tourbe.
CARBONE.
Diamant. Caractères du diamant : Étude de son origine probable, Parangons. Sables diamantifères. Gîtes du district de Golconde dans le royaume de Nysam, de Kuddapah, de Sambalpur, de Nagpur et de Penna (Bundelcund, Indoustan). Sables diamantifères du Brésil : Districts de Diamantina, Bagagem, Gra() Moyor (Minas Geraés) et de Chu« pada, Salobro (Bahia). Gîtes de l'Oural, de Bornéo, de l'Australie, etc. Gîtes du Gricqua-Land-
West, de l'Oranje-Free-Staat et du Transvaal (Afrique australe). Pitons de brèches serpentineuses diamantifères
de Kimberley, Old de Beers, Dutoit's pan, Bult-Fontein, Jner Fontein, etc. Granulites diamantifères du plateau du Nysam (Inde) et de Diamantina (Brésil). Conditions du travail. Valeur des diamants. tistique.
Sta-
Leçon. Concentration exclusive du graphite
dans les roches et terrains anciens. Graphite cristallin dans le gneiss des cantons de Buckingham et de Lochhaber (Canada); dans celui de Ticonderoga (New-York). Mouches et amas de graphite cristallin dans les granit.
lites des monts Batougol, près Irkoutsk et dans les pegmatites de l'île de Ceylan.
Petits filets et masses écailleuses de graphite associé de Krummau, de la Schwarzbach, etc. Classification des graphites. Usages divers. Définition, classeCombustibles minéraux.
PRINCIPAUX TYPES DE GITES.
Graphite.
Gneiss et micaschistes graphiteux du Val d'Andlau (Vosges), de Kergonano (Morbihan) et de Viseu (Portugal). au calcaire cristallin dans le gneiss du Bühmerwald : gîtes
Leçon.
»lamant dans les roches.
221
Distribution géologique et géographique des principaux gîtes. Circonstances qui influent sur l'allure et l'exploitabilité des gîtes Rayons d'écoulement, etc. Épuisement ou limite d'exploiAvenir. tabilité des principaux bassins. Statistique.
6', '7' et S° Leçons. HYDROCAP.BURES.
Définition et classement des hydrocarbures : Bitumes et asphaltes; schistes bitumineux, schistes, grès et argiles oléifères ; naphtes et pétroles; gaz naturels.
Origine des hydrocarbures : Théories diverses. Association des hydrocarbures avec le soufre et le chlorure de sodium; leur relation avec les lignes de fracture ; grands cercles caractéristiques.
Schistes bitumineux. d'Écosse (Boghead).
Gîtes permo-carboni[ères Schistes permiens d'Autun. (lites
miocènes de la vallée de la Morava (Serbie).
Bitumes et asphaltes. Bitumes imprégnant les calcaires crétacés de Néby-Musa, Waddy-Maharrat, etc. (vallée du Jourdain). Usage spécial du bitume de Jude'e dans la peinture.
Gîtes liés aux basaltes miocènes de l'Auvergne : Asphc,ffes de Lussat, Fontaine-de-la-Poix, etc. Seyssel (Ain), du Val-de-Travers (Suisse), etc. Gîtes miocènes.
Bitumes et asphates de Letto-Ma-