Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
222
DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.
PROGRAMMES DES COURS
Unis) et de Mohara (Canada), et dans les sables et argiles pliocènes de la presqu'île d'Apchéron (Caucase), etc. FonCaptage ; utilisation écotaine ardente du Dauphiné. Statistique. nomique et industrielle.
nopello et de Tocco (Abruzzes). Bitumes et asphaltes de l'Amaseno (province de Rome). Bitumes et grès oléifères de Pechelbronn et de Lobsan (Alsace). Amas et couches de bitume de Selenitza (Albanie). Gîtes pliocènes : Grès et argiles pétrolifères de la province de Parme (Apennins) et des environs de Kopreinicz
9° et 10° Leçons. SOUFRE.
(Croatie).
Gîtes postpliocènes : Bitume de Guaracaro (île de L
Soufre natif.
Trinité). Gîtes dont la formation s'est prolongée jusque dans les temps historiques : Asphalte et bitume de la mer Morte.
Bitume du lac de la Braie (île de la Trinité), etc.
Pétroles et naphtes.
Pétroles imprégnant les
grès cambriens et siluriens du canton d'Enniskilen (Canada), etc. Pétroles imprégnant les grès dévoniens de l'Ohio et de la Pensylvanie (États-Unis) : puits à pétrole des environs de Pittsburg, Oil City, Tidy-Out, etc. Gîtes de pétrole imprégnant les grès et schistes anis, cènes des Karpathes : puits à pétrole de Neu-Sanclecli, Bobrka, Dukla, etc..., Ozokérite de Boryslaw (Galicie), Zones pétrolifères de Câmpina-Téléga, de Colibaci, etc., etc. (Roumanie). Grès oléifères miocènes de Lobsan et de Pechelbronn (Alsace). Gîtes de naphte imprégnant les marnes et sables plis. cènes du Caucase : Zone occidentale : Naphte de la presqu'île de Kertch et de la presqu'île de Taman; hydrocarbures complexes dans les Volcans de boue (Malealoub)
Puits à pétrole d'Ilsky. Tchernagora-Bakou.
223
Zone orientale : Naphtes de
Irrégularité de la richesse etde
la distribution des gîtes. Puits jaillissants. Modes de captage, d'emmagasinage et de transport : Pipelines. Statistique.
Gaz hydroearburés.
Accumulations gazeuses
dans les grès dévoniens et siluriens de Pittsburg (États.
Gîtes miocènes de la Sicile (sol-
fares) : Argiles solflfères de Caltanisetta, Madore-Lercara et Cimicia, etc.
Gîtes miocènes des Romagnes, de Lorca (Murcie), etc. r
Tufs trachytiques solfifères de Sulphur -Bank (Californie).
Gîtes volcaniques actuels : solfatares du Vésuve, du Popocatepetl, etc. Usages spéciaux du soufre natif.
Soufre à l'état de pyrite de fer.
Zones pyritiferes du Rhône et du Gard : Amas filoniens de Chessy et Amas interstratifiés infra-jurassiques de de Saint-Bel. Saint-Julien de Valgagne, du Soulier, de Soyons, etc.
Gîtes de la province de Huelva (Espagne) et de l'Alemtejo : Amas filoniens post-carbonifères (permiens?), de Rio-Tinto, Tharsis, Alosno, Aguas-Tenidas, etc. (Espagne) et de Santo-Domingo (Portugal). Limite d'utiConditions et méthodes d'exploitation.
lisabilité liée aux besoins de la fabrication de la soude Statistique. par le procédé Le Blanc. 11° Leçon. MÉTAUX ALCALINS.
Considérations générales sur les conditions de gisement des sels alcalins : Régions désertiques ; Distribution
de ces régions à la surface du globe. Désert de Gobi (Turkestan); Désert de Humboldt (États-Unis); Désert