Annales des Mines (1889, série 8, volume 15) [Image 133]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

224

DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.

PROGRAMMES DES COURS

d'Atacama (Pérou, Bolivie, Chili), etc. Topographie et géologie de ces régions. AMMONIAQUE.

Dépôts de guano des îles Chinchas, Baker et Jervis, Statistique. Mejillones, etc., etc. POTASSIUM.

Chlorure de potassium et Sulfate de Potasse. Gîte permien de Stassfurt. Étude des différents sels qui le composent : Carnalite, sylvine, polyhalite, kainite, sel gemme, kiesérite, tachydrite, Stassfurtite, etc. Constitution

et genèse du gîte : Origine hydrothermale. mation et utilisation agricole des minerais.

Transfor-

Sons-sulfate double de potasse et d'ah'.

mine. (Alunite.) Relation entre les gîtes d'alunite et les éruptions trachytiques ; leur genèse par la décomposition de ces derniers sous l'influence d'émanations sulfureuses. Gîtes de la Tolfa (Civitta-Vecchia) et de Montioni (Tus« cane). Transformation de l'alunite en alun naturel (alun Gîtes du Turkestan, du romain) et en alun artificiel. Mont-Dore, des îles volcaniques de la baie de Naples, etc. Schistes alunifères siluriens de la vallée de la Meuse, etc.

225

lega et Ocna (Roumanie), de Miros Ujvîir (Hongrie), de Rh'ang-el-Melah (Algérie), etc. Sources salées et marais salants. Marais salants du Rio

Sado (Portugal), de la Camargue (vallée du Rhône), de l'ouest de la France, de la Crimée, etc. Conditions cliStatistique. matériques.

Carbonate de soude. Lac Natron, lac de Van, etc. Azotate de sonde. (Nitre.) Concentration des gîtes de nitre dans les régions désertiques, autour des grands massifs volcaniques, anciens ou modernes. Nitrières du désert d'Atacama : Cachiyuyal, Baron, Aguas blancas, etc. (Chili), du Rio Loa (Bolivie), etc. Efflorescences salpêtrées contemporaines des environs de Lorca (Espagne). Nitrifications locales. Transformation industrielle des produits. Statistique. Borates de soude. Borax : Conditions de gisement analogues à celles des nitrates. Gîtes de Californie : Lac de Borax et lac Hachinhama. Gîtes d'Ulexite (borate natro-calcique) du comté d'Ynyo (Californie), de la Salina Grande (Bolivie). Gîtes de Colemanite (borate de chaux) de la Californie ; Rhodes Marsh, Colom.bus Marsh et Tell's Marsh.

Sulfate de sonde : Glaubérite, sulfate double de soude et de chaux. Gîtes miocènes de Cien-Pozuelos (province de Tolède), Andosilla et Alcanadre (Asturies).

12' et 13' Leçons. SODIUM.

Chlorure de sodium. (Sel gemme.)

Groupement

des gîtes dans les deux périodes permo-triasique et mioCaractères distinctifs de chacun de ces deux cène. groupes et méthodes d'exploitation correspondantes. Origine hydrothermale. Gîtes triasiques de la Gîte permien de Stassfurt. Lorraine : Varangeville, Dieuze, Rosières, Vie, etc., de la Souabe et du Salzkammergut autrichien et bavarois : Hallein, Ischl, Halle, Hallstadt, Berchtesgaden, etc. Gîtes miocènes de Wieliczka (Galicie), de Slanick, Te'

14. et

leçons.

MÉTAUX ALCALINO-TERREUX. CALCIUM.

Carbonate de chaux. (Calcite, Calcaires.) Classification des variétés naturelles de carbonate de chaux au point de vue de leur usage industriel : la construction, l'ornementation, les arts libéraux. Pierres calcaires pour la construction. Principaux horiTome XV, 1889.

15