Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
226
PROGRAMMES DES COURS
ZOILS géologiques.
Relation avec les centres de popu-
lation. Classification des marbres au point de vue de leur texture et de leur couleur : marbres simples (blancs, colorés) ; marbres composés (brèches, lumachelles). Marbres.
Distribution géologique. Terrains anciens : marbres de Paros, du Pentélique, des environs de Bône (Algérie), de Saint-Philippe près Sainte-Marie (Alsace), etc. Dévonien : marbres des Pyrénées, de Rance (Belgique), de Givet, etc. Carbonifère : marbres du Boulonnais, du Castillo de Belmez (Espagne), de la baie de Ha-Long (Tonkin), etc. Trias: marbres de Carrare, de Serravezza (Lucques), etc. Jurassique : calcaires-marbres du Valais, etc. Crétacé : calcaires-marbres des Alpes, de la Tunisie orientale (Zaghôuan). Nummulitique : marbre du Mont Attila (Aude), de la vallée de la Miliana (Tunisie), etc. Miocène : marbres-onyx de Fellfellah (Oran) ; Brèche de Chemton (Tunisie), etc. Influence de Méthodes principales d'exploitation. Statistique. l'allure topographique des couches. Calcaires à chaux grasse, à chaux maigre, à chaux hydraulique; calcaires à ciment. Qualités physiques et chimiques.
Horizons géologiques principaux du calcaire à ciment. Liasien : Vassy ; Portlandien : Boulogne, Portland, etc. Néoconzien : Saint-Victor (Gard), etc. Horizons divers du terrain crétacé supérieur Craie. utilisés pour la fabrication du blanc de craie : Meudon, Bougival, Châlons-sur-Marne, Dieppedale, S'-Catherineles-Rouen, et pour celle des ciments artificiels : Meudon. Qualités complexes de comPierres lithographiques. position, de structure et d'allure géologique.
DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.
227
Distribution géologique. Kinzméridien : Pierres de Solenhofen (Bavière), etc.
Numzditique : Pierres de Diano-Marina (Ligurie), etc., etc.
Leçons. Sulfate de Chaux. Pierres à plâtre des Marnes irisées (Dieuze), de l'éocène du bassin de Paris : ButtesChaumont, Pantin, Argenteuil, etc., du miocène supérieur de l'Alsace, de la province de Tocco, des environs de Kim,pina, etc. Phosphate de Chaux. Universalité de la répar16. et 1
tition du phosphate de chaux dans les roches et les terrains. Différences de structure et de constitution des phosphates suivant leurs modes de gisement : Nodules et: rognons de phosphate amorphe dans les terrains mentaires ; Phosphorite cristalline dans les amas filoniens; Apatite cristalline dans les roches éruptives et dans les filons et veinules recoupant les terrains anciens.
Nodules de Phosphate des terrains sédinnentaires. Grès silurien de Podolie et des environs de Saint-Pétersbourg.
Schistes dévoniens phosphatifères du Nassau (remaniés aux époques pliocène et quaternaire). Schistes houillers phosphatifères de Fins (Allier).
Permien et Trias : Schistes de Fréjus. Liasien : Nodules de l'Auxois, diffusés dans le calcaireà Ammonites Bucklandi et condensés dans le limon pliocène.
Oolithe : Imprégnation phosphatée de l'oolithe bajo-cienne du Calvados et de l'Anjou. Nodules des argilescalloviennes de la Franconie, et rognons de calcaires; phosphatés oxfordiens de la Nièvre.
Albien : Nodules des Ardennes, de l'Argonne, de la. Meuse, de l'Yonne, de l'Ain, du Nord et du Boulonnais, en Franco; du Cambridgeshire, en Angleterre ; des gou--