Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
228
PROGRAMMES DES COURS
vernernents de Tambow et de Simbirsk, en Russie, etc. Importance exceptionnelle et ressources industrielleLimites d'exploitament illimitées de ces gisements. bilité souterraine. Cénomanien : Nodules du tourtici d'Anzin et de l'Argonne (Sainte-Menehould).
Craie turonienne : Concrétions phosphatifères de la craie turonienne du nord de la France : Teins d'Anaples et de Bouvines. Craie blanche : Imprégnations phosphatées de la craie
à Belemnitella guadrata du plateau de l'Artois, et du
sommet de la craie à Belemezites mucronatus des environs de Mons. Concentrations accidentelles des sables phosphatifères dans des poches de la craie à Beauval, Orge-
val, Breteuil, Hallancourt, etc., etc. Éocène : Nodules et concentrations phosphatifères de l'éocène inférieur de Vaugirard, de Ghabès, etc., etc. Miocène : Crag phosphatifère de Lytton (comté de Suffolk (Angleterre). Pliocène : Crag phosphatifère du Cotentin (Normandie), Quaternaire : Nodules remaniés dans les alluvions de Charleston (États-Unis). Importance exceptionnelle de ce gisement. Apatite des granites Apatite des Roches éruptives. de Bretagne, de Finlande, etc., des gneiss du Zillerthal (Bohême) et du versant Est de l'Oural. Filons d'amphibolite de Krageroê, de Buoê et de OddeGaarden (Norvège). Apatite dans les trachytes tuface's de Jumilla, près du cap de Gata (Espagne). Veines d'apatite Apatite et phosphorite des filons.
dans les gneiss et schistes laurentiens du comté de BucFilons de Logrosan et de Cacérès kingham (Canada). (Estrarnadure). Amas filoniens et poches des environs de Caractères dis-, Caylux et de Saint-Antonin (Quercy).
DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.
229
tinctifs de ces gîtes : plaquettes et rognons de phospho-
rite zonée au milieu de terres phosphatées silico-ferdans la reuses. Appauvrissement et terminaison rapide profondeur.
Conditions d'exploitation et d'avenir des gîtes de phosTransformations industrielles : Superphate de chaux. Statistique. phosphates et phosphates solubles. 15° Leçon. MAGNÉSIUM.
Dissémination de la Filons et veimagnésie dans les calcaires Dolomies. Im(île d'Eubée, Grèce). nules de Giobertite de Kimasi confection des garnissages portance de ces gîtes pour la basiques des cornues Bessemer.
Carbonate de Magnésie.
Silicate de Magnésie (Magnésite, Écume de mer).
Gîte d'Eski-Sheir (Asie Mineure), de Tarsus en Karamanie, etc. Gîtes de Bosnie et de Mora-vie. STRONTIUM.
Carbonate de Strontiane (Strontianite). Filons et
veinules de strontianite dans la craie blanche d'Ahlen Usage de la strontianite dans les (Westphalie), etc. sucreries.
Rognons de de Girgenti et de Facélestine dans les marnes miocènes (Drôme). Filons de Célestine de Nyons vara (Sicile).
Sulfate de Strontiane (Célestine). 19 Leçon. BARYUM.
La barytine forme la partie haute du remplissage de quelques filons plom-
Sulfate de Baryte (Barytine).
beux. Son remplacement dans la profondeur par du
Exemple des filons d'Aurouze (Auvergne), de Barghe (Val-Sabbia, Lombardie), etc. Amas de barytine de Fleurus (Belgique), de Confolens. quartz plombo-argentifère.