Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
262
PROGRAMMES DES COURS
14 Leçon. Dispositions propres à faciliter le passage dans les courbes. Longueur de l'empattement. Conicité des bandages.
Déplacement longitudinal applicable aux essieux acMouvement Gouplés. Plans inclinés, appareil Gaillet. de convergence applicables aux essieux porteurs : essieu pivotant de Novotny, bogie, train Bissel, boites radiales. Machines à essieux convergents et à adhérence totale : Engerth, Rarchaert, Fairlie. 15' et 16' Leçons. Agencement des organes essentiels d'une locomotive. Analogie de celles-ci avec les machines d'extraction. Points principaux à considérer dans l'étude d'une locomotive au point de vue du véhicule et du mécanisme : nombre et position des essieux porteurs ou moteurs, digression surie porte-à-faux et la manière inexacte dont on en envisage nombre et position des cylindres; souvent les effets: châssis intérieur, extérieur, mixte, double ; position à donner à l'essieu moteur principal et aux essieux accouplés; position du mécanisme de distribution. Tender, sa contenance en eau et en combustible, outillage. Système de Ramsbottom pour prendre de l'eau eu marche. Attelage du tender et de la machine : dispositions ayant pour but soit de reporter l'effort de traction vers le
centre de la machine, soit de faciliter géométriquement le passage dans les courbes, soit d'atténuer le mouvement de lacet. Machines-tenders leur emploi comme machines de gare, de banlieue ou de lignes secondaires, comme machines à marchandises. 11e. et 1S' Leçons.
Production de la vapeur; deux conditions caractéristiques : chaudière tubulaire, tirage mécanique.
DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.
263
Enveloppe extérieure, Description de la chaudière. Appareil intérieur
- foyer; nombre, dirivures, dôme.
mensions et disposition des tubes ; emploi du fer et de l'acier dans les diverses parties des chaudières. Armatures. Bouchons fusibles. Explosions des locomotives. Grilles, emploi de la houille. Conduite du feu. Dispositions Cendrier; propres à réaliser la fumivorité. Souffleur. grilles à flammèches. Cheminée. Soupapes de sûreté ; dispositions récentes empêchant automatiquement tout Prise de vapeur et régulateur. --excès de pression. Abri du mécanicien. Enveloppe de la chaudière. Puissance de vaporisation. Expériences de Geoffroy. Diverses formules employées soit pour comparer entre elles diverses chaudières, soit pour évaluer numériquement la quantité d'eau vaporisée. 19' Leçon.
Alimentation : convenance d'avoir deux appareils distincts; précautions à, observer par le mécanicien dans l'emploi de l'alimentation.
État de la question avant l'invention de l'injecteur. Pompe alimentaire. Petit cheval. Galets d'alimentation. Insertion du tuyau Injecteur Giffard et types dérivés. de refoulement sur la chaudière. Échappement, son emploi essentiel pour produire le tirage. Divers procédés proposés pour en utiliser partiellement la chaleur. Maximum de l'économie qu'on peut réaliser par le chauffage préalable de l'eau d'alimentation. Formule de Zeuner. Effets de l'échappement variable. Disposition de l'échappement. Petticoat. Échappement annulaire fixe ou variable.
20' et 21' Leçons. Emploi de la vapeur. Renvoi au cours de machines pour l'étude complète de la question. Rappel des condi-