Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
264
DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.
PROGRAMMES DES COURS
tions générales de fonctionnement de la distribution par tiroir à coquille avec avance et recouvrement. Données particulières dans le cas des locomotives. Tiroirs équilibrés, tiroirs cylindriques. Marche à régulateur fermé; soupapes de rentrée d'air. Emploi de cylindres de détente : machines de Manet, de Webb, du chemin de fer du Nord. Expériences de Borodine.
Distributions par coulisses. Distributions à un seul excentrique. Appareils de changement de marche à levier, à vis. Contre-poids de vapeur. Marche à contre-vapeur. Injection d'eau ou de vapeur
pour en éviter les inconvénients. Traction.
265
garde et de la convergence des essieux. Résistance spéet ciale à l'entrée et à la sortie ; résistance au démarrage au refoulement. Formules usuelles. Exemples numériques de la résistance d'un train de voyageurs ou de marchandises dans diverses circonstances. 24° Leçon.
Charge que peut remorquer une machine : I° d'après le travail de la vapeur; 2° d'après l'adhérence. Sections de charges, rampes fictives. Consommation de combustible et d'eau. Travail des mécaniciens et chauffeurs. Roulements. Nombre de locomotives nécessaires pour le service d'une ligne.
Organisation d'un service du matériel et de la traction.
22° Leçon.
Freins.
résistance du train brut, du train remorqué. Train élémentaire de M. Desdouits. Résistance des trains
Étude individuelle des différentes causes de résistance. RésisRésistance à la jante ; expériences de Wood. tance à la fusée ; explication des résultats discordants Résistance de l'air; obtenus par divers observateurs.
influence des dimensions absolues et de la forme des sur-
faces ; importance de cette résistance dans les grandes vitesses ; effet d'un vent latéral. Influence du groupement des véhicules dans les trains de marchandises. 23° Leçon.
Étude en bloc de la résistance d'un véhicule ou d'un train. Divers modes d'observation : pente d'équilibre, Résultats dynamomètres, mesure de l'accélération. observés : véhicule isolé, machine avec ou sans le mécanisme, train élémentaire, train complet. Formules usuelles. Résistance due aux courbes; influence de la conicité des bandages, du jeu de la voie, du jeu des plaques de
27e Leçon.
Conditions géNécessité des freins, leurs fonctions. Matières à emnérales d'emploi des freins à sabots. ployer pour les sabots. Relation entre la pression du sabot et la résistance au mouvement. Effets du calage des Nombre de freins nécessaire pour arrêter dans roues. qui en un parcours donné. Dispositions réglementaires dans les trains. déterminent le nombre et la place Montage et commande des freins : freins à vis, à entraînement, à coins, à ressorts, à contrepoids, freins automoteurs.
Freins à main des wagons à marchandises. 26 Leçon.
Freins continus, leurs avantages au point de vue de la sécurité, au point de vue de l'exploitation; prescrip-
Conditions gétions administratives les concernant. nérales de fonctionnement, automaticité, arrêt automa-