Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
297
PROGRAMMES DES COURS
DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.
.dépend surtout de la productivité. du travail ; consé-
Importance de la question. Le logement de l'ouvrier. Mauvaise situation du logement ouvrier du logement. en France et à l'étranger ; ses conséquences sur l'hygiène et la moralité de l'ouvrier, sur la santé et la sécurité pu-
296
quences au point de vue économique et social.
Influence
de la .richesse du pays, du coût des vivres, de l'état des moeurs, de la loi, de la nature de la profession. Statistique des salaires ; ses difficultés. Dangers des Bourses du travail. Hausse catalogues de salaires ; générale des salaires plus rapide que celle du coût des Amélioration de la situation matérielle du plus vivres. grand nombre. Salaires minima. Réglementation des salaires. Résultats. Essais à diverses époques. Leur hisAssociations coopératives de production. toire; leur faible développement ; leurs conditions de suc-. La mine aux mineurs. Ouvriers auxiliaires. cès. PermaLe collectivisme dans les mines de Rancié.
nence et universalité du salaire. (d)
pr.oriT.
InProduit brut ; frais de production ; produit net. ventaire; ses difficultés. VariaCirconstances influant sur le taux du profit. tions du profit avec l'intensité de la production suivant la nature des industries. Méthode pour résoudre divers problèmes commerciaux influant sur le profit. Le profit et les collectivistes. Rôle et utilité économiques du profit.
12', 13', 14', 15', et 16° Leçons. (e) RAPPORTS ENTRE LE CAPITAL ET LE TRAVAIL.
Importance économique de l'harmonie des rapports Signes caractéristiques entre le capital et le travail. .de cette harmonie. Durée du séjour dans l'atelier.
Courbes de stabilité..
-- Avantages de la stabilité pour les patrons et les ouCombinaisons pour l'encourager. vriers.
But à atteindre : maisonnette isolée pour une Action de élite, maison collective pour la généralité. intervention directe vis-à-vis de son personnel l'État en tant que patron; transports rapides et économiques entre le centre des villes et leur banlieue ; enquêtes ; lois et règlements contre les logements insalubres en France, Action des et à l'étranger ; facilités fiscales et légales. bliques.
intéressés
Buildings societies en Angleterre et aux
Etats-Unis; mécanisme, développement, résultats. Action des classes aisées : spéculation, patronage, phisociété des maisons ouvrières de Mulhouse; sociétés anglaises, difficultés du début, succès financier mouvement analogue à et moral, fondation Peabody ; Diverses combinaisons mises l'étranger et en France. réserves des caisses d'épargne. en oeuvre ; emploi des Histoire des coaEntente sur la fixation des salaires. litions et de leur régime légal en France et à l'étranger. lanthropie ;
Trade's Unions en Angleterre et aux Etats-Unis;
Syndicats professionnels en France ; statisleur rôle ; Organisation des syndicats de patrons ; d'outique. vriers; des syndicats mixtes.
Les grèves et leurs conséquences. posés.
Réglementation internationale
Taxation du salaire. du travail.
Remèdes pro-
Objections.
Arbitrage et conciliation en Angleterre, aux États-.
Unis, en Belgique.
Sliding scale.
Basis system.
Projets en France. ses Participation aux bénéfices : son ancienneté; ses conditions de avantages là où elle est applicable ; Résultats. succès, surtout dans la petite industrie.