Annales des Mines (1889, série 8, volume 15) [Image 170]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

298

DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.

PROGRAMMES DES COURS

Recrutement du personnel : avantages faits aux fils pour les retenir. Dynasties d'ouvriers. _Habitudes et institutions de prévoyance. Effets de l'imprévoyance ; alcoolisme ; dettes.

Incessibilité et

insaisissabilité des salaires en France et à l'étranger. Prévoyance et assurance. Diverses catégories d'institutions. Institutions pour aider la famille ouvrière dans son état normal : Épargne par le resserrement de la consommation; par l'abaissement du prix des objets consommés. Économats des compagnies ; avantages et difficuités actuelles du patronage direct. Sociétés coopératives de consommation en Angleterre, en Belgique, en France ; leur mécanisme ; Wholesale; achat au comptant; système du prix courant ou du prix coûtant ; emploi des bénéfices. Comparaison des économats et des sociétés coopératives. Conclusions du congrès des chemins de fer à Milan, en 1887. Institutions contre les crises de la famille ouvrière.

Leur distinction, suivant la nature du service ; dangers de la confusion des secours annuels et des engagements à longue échéance. Sociétés de secours mutuels. OrganiMaladies. sation des assurances contre les maladies en Allemagne, en Autriche. Caisses régionales de secours des mi-

Les caisses de prévoyance et de seneurs belges. cours en France ; enquête de 1884 ; organisation; résultats. Accidents. Principes de la responsabilité civile ou du Assurisque professionnel. Charge de la preuve. Législation en Ailerance obligatoire ou facultative. magne; en Autriche ; en Angleterre ; en Suisse ; en Italie. Législation actuelle en France et projets de loi soumis aux Chambres. Fixation de l'indemnité et de la pension. Mode d'assurance. Distinction entre les accidents

graves et légers.

299

Catégories auxquelles la loi s'ap-

Organisation financière ; Umlageverfahren ou Deckungsverfahren. Les retraites ; difficultés Vieillesse et infirmités. d'en calculer d'avance les charges ; illusions, mécomptes Solutions adoptées par l'État; par les et embarras. Système de la pension ou du grandes compagnies. Loi allemande La retraite obligatoire. patrimoine. Objections. du 24 mai 1889. PréSa place au foyer. Respect de l'ouvrière.

plique.

cautions légales en sa faveur ; travail souterrain; traEmploi des femmes dans les grandes vail de nuit. administrations. nagères.

Industrie domestique.

Écoles mé-

Alliance des travaux agricoles et manufacturiers. Combinaisons pour la Avantages de cette alliance. réaliser.

La manufacture rurale et la manufacture urbaine. Les sociétés anonymes et le patronat individuel. III. - LA CIRCULATION.

18', 1W, 200 et 21' Leçons.

Échange.

Son mécanisme et ses caractères.

Ses

services. La valeur.

CirconstanSes différentes définitions. Frais de Offre et demande. ces qui la déterminent. Monopole. production.

Étalon de Distinction entre la valeur et la richesse. la journée de les métaux précieux; le blé

la valeur Systèmes pour mesurer ou pour conjurer les travail. variations de l'étalon.

(a) LA MONNAIE.

La Cours légal. Poids. Titre. La monnaie. Altération des monnaies. monnaie est une marchandise.