Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
NOTES DIVERSES.
122 EMPLOI DES EXPLOSIFS DANS LES MINES A GRISOU.
Si le défaut de la mèche existe dans la partie extérieure au trou de mine, on observe, après les premières étincelles de l'alla«
mage, une seconde série de projections, quand la flamme intérieure arrive au point endommagé; si, au contraire, ce défaut se trouve dans la partie plongée dans le trou de mine, n'y eûtil, pour le recouvrir, que I centimètre de sable bourré, la seconde série de projections ne se produit pas. La conséquence rationnelle des observations présentées plus haut est la suivante : pour que la lampe soit pleinement de sûreté et qu'on n'ait rien à redouter des imperfections de la mèche, il faut ne laisser en dehors du trou de mine qu'une longueur de mèche maxima de 10 centimètres. Le surveillant boute-feu coiffe la fusée avec la lampe de sûreté et attend pour se retirer que les 10 centimètres soient brûlés. Cette obligation ne sera pas gênante, en général, car, dans le creusement des murs d'une veine grisouteuse, on a d'ordinaire toute facilité de forer des trous de mine de 4m,20 et même de de profondeur. Quand on sera contraint par une nécessité quelconque de creuser des trous moins profonds, la longueur de fusée qu'il conviendra de laisser libre en dehors du fourneau étant plus considérable, la lampe ne sera de pleine sécurité que si la mèche employée est de bonne qualité. g° Un autre point important à élucider est de vérifier si l'isolement de la chambre intérieure de combustion avec l'atmosphère ambiante est parfaitement réalisé. Or, il est visible que, dans le mouvement de rotation du fil recourbé, il existe un temps d'une durée d'autant plus appréciable que la force du ressort est moins grande, pendant lequel le tube est en communication par les ouvertures (o,o2) avec la chambre et l'air extérieur. Ne serait-il pas à la fois plus sûr et plus simple de supprimer le ressort, la gaine mobile, de réduire au minimum le jeu entre le fil recourbé et ses ouvertures de passages, et enfin de le munir d'une petite embase, pour que son extrémité vienne buter sur la paroi du tube, sans jamais la dépasser. CONCLUSIONS.
4^ La lampe Heath offre une sécurité très grande dans la ma-
jorité des cas; toutefois, pour l'allumage des mines de faible profondeur, il faut compter sur la bonne qualité de la mèche qui ne doit, en aucun cas, donner de projections latérales. Il semble possible d'obtenir des mèches de très bonne qualité : la mèche
123
anglaise, que nous avons essayée, parait, en raison de son bon
résoudre la question. Elle est susceptible, à notre avis, d'une modification la rendant plus simple est plus sûre.
tissage,
Anzin, le 1" juin 1889.
Signé : P. PETIT. Ingénieur de la fosse Bleuze-Borne (Compagnie d'Anzin).