Annales des Mines (1890, série 8, volume 17) [Image 28]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NOTE SUR LES RONDELLES BELLEVILLE.

34

NOTE SUR LES RONDELLES BELLEVILLE.

On aperçoit immédiatement que le point fixe a pour

coordonnées: y=0, p, 0. Appelons

C'est bien le point S.

cos-2 l'angle que fait la droite AH avec

IS

p et y étant les coordonnées d'un point quelconque de la

droite à, on a

tg

Po

p sin y cos

et, comme l'équation (16) peut se mettre sous la forme 0

2p sin y tg

p0 p cos y

p sin y tg

on conclut que

à=

0

2 tg Ç3 tg §

1+ tg (3 tg

0'

0

et

Or, A est très petit ; on peut le négliger devant 2; il reste alors 1!

(17)

à -= 2tgptg

0

ou même, vu que P et 0 sont généralement de très petits angles, (17')

po,

Pour l'aplatissement complet, on aurait A Ce qui précède se résume dans le théorème suivant. Pendant le fonctionnement d'une rondelle Belleville, une seule fibre reste constamment neutre ; les surfaces d'égale fatigue (*) sont des cônes ayant même sommet sur l'axe de la rondelle. Le cône neutre se réduit à un plan (*) Engendrées par les droites à en tournant autour de l'axe de la rondelle.

35

lorsque la dé formation commence; puis, à mesure que la rondelle s'affaisse, son angle au sommet décroit d'une quantité égale à la diminution de l'angle à la base de la rondelle.

A l'intérieur du cône neutre, il y a compression de la matière élastique ; à l'extérieur, au contraire, il y a dilatation. La compression ou la dilatation sur un cône est numériquement égale au produit de la diminution de l'angle à la base par l'angle que la génératrice de ce cône fait avec celle du cône neutre, ces génératrices étant prises dans le même plan méridien (*).

Ce théorème important permet de trouver, par une construction graphique très simple, la dilatation ou la compression qui existe en un point quelconque d'une rondelle, pour un angle à la base quelconque. Pour avoir ensuite l'effort élastique en ce point, il suffit de multiplier la dilatation trouvée par le coefficient d'élasticité: E =20.000 kilogramMes par millimètre carré. L'effort de compression maximum se produit toujours à l'angle supérieur interne de la méridienne l'effort de

tension maximum se produit tantôt à l'angle inférieur externe, tantôt à l'angle inférieur interne, suivant les cas.

Calculons les valeurs les plus grandes K et 'r dont ces efforts sont susceptibles, c'est-à-dire lorsque la rondelle est complètement aplatie (fig. 5, Pl. H). Menons ,Ips. droites AS et CS. D'après ce qui précède K = 2E tg 'ciQ tg ASI,

et

2E tg

2

tg BSI.

(*) Je suppose, bien entendu, les angles évalués en parties

décimales du rayon.