Annales des Mines (1890, série 8, volume 17) [Image 151]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

POUR LES ANNÉES 1884 A 1887.

STATISTIQUE DES ACCIDENTS DE GRISOU

280

BASSIN DE RONCHAMP, C oncess ( Instituée par °Hetman

.------.

o 5-, iea e.

DATE

LLEU

de

de

l'accident

.1°, l'acci dent >7-; "" 1

NOMBRE

48 24juin 1886.

Puits

à -g = ,2

blessés ---"----'.. tués

3

2

,,,

d'ouvriers

23

,

f,

PRODUC- -

'MN de

l'année

5

6

1

492

SaintCharles et n" 10.

281

PARTEMENT DE LA HAUTE-SAÔNE.

Ronchamp. mars 1763 et 4 juin 1869.)

CAUSES DE L'ACCIDENT

_-,

Causes directes de l'inflammade tion l'accumulation des gaz des gaz

7

8

OBSERVATIONS

Can

indiael 1

9

Lis travaux etaient partout très bien conduits et toutes les mesures prises pour éviter les accidents de grison. Des travaux pour améliorer l'aérage étaient en cours d'exécution. On employait des lampes Tessier; mais dans les parties shies de la mine, les chefs de chantiers et quelques ouvriers spéciaux lent seturisés à enlever le diaphragme et la cheminée intérieure de leur lampe, et la nuit, à cause da lit nombre d'ouviers au travail, on n'appliquait pas toutes les prescriptions au sujet de l'ouverture

Envahissement 85.186 tonnes, subit de la raine par le grisou.

ds lampes pour leur rall umage.

l'accident s'est produit à deux heures du matin; la veille au soir on n'avait trouvé aucune trace de Fisse. Il est probable que la mine a été subitement envaaie par le grisou venant des anciens travaux sas lesquels se faisait l'exploitation de la 2e couche. La cause de l'explosion est restée inconnue. On a utpouvoir l'attribuer soit à un coup de mine ayant fait canon, soit aux lampes Ilfueseler modifiées qui feffrent pas de garantie suffisante dans un milieu grisouteux.

1 la suite de l'accident, on a adopté partout les lampes Marsaut et des travaux considérables ont été Si aux puits Saint-Charles et no 10 pour améliorer l'aérage.

BASSIN DE BRASS1C ConcessiOl ( [let

49

161

1

r.

13

mars

- DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-LOIRE.

lithes et B ouxhors. du 11 février 18'29. ) Coup de poussières. La mine est sen peu grisouteuse et une série de précautions sont prescrites pale tirage des coups de mine. On ouvrier, sans tenir compte des règlements, tira deux coups de mise dans un quartier où le grisou n'avait pas été vu depuis la période de traçage et où l'aérage était ke.L'un d'eux, dirigé vers la sole, fit canon, souleva les poussières charbonneuses qui se trouvaient à

24.615 tonnes.

1885.

exe et y mit le feu. Le grisou ne paraît avoir joué aucun rôle dans l'accident.

BASSIN DE BRASSAC

-DÉPARTEMENT DU PUY-DE-DÔME.

Combell es. G oulinsctiieu:spi,:il ddlC5o bre 1820.)

i

1

Mine

jase, de Cons-

lest.

belles.

s

3

Dont

légèrement.

235

35.574 lunules,

Dégagement Inflammation continu de gri- d'un coup sou,

de mine.

L'accident s'est produit dans la couche du mur du système de Combelles présentant des dégagements si grisou assez capricieux. Par suite de la disposition du courant d'air, le grisou devait former une usthe peu épaisse le long de la paroi où était préparé le coup de mine et n'avait pas été apervi par le tsutefeu, bien qu'il Peist soigneusement cherché. L'accident s'est produit au moment de l'allumage de !I mèche.

Lis exploitants ont été invités à restreindre autant que possible les coups de mine dans cette région et z ttuclier le tirage à l'électricité.