Annales des Mines (1890, série 8, volume 17) [Image 210]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

398

ÉTUDE SUR LA LEVERRIERITE.

ÉTUDE SUR LA LEVERRIERITE.

399

fig. 1 de la PI. XII représente le dessin à la chambre claire d'une plaque mince prélevée sur cette argile. On y voit une grande lamelle de leverrierite parallèle au plan de clivage, et par conséquent, perpendiculaire à la bissectrice aiguë.

EXPLICATION DES FIGURES.

Cette lamelle est corrodée par l'argile ferrugineuse qui projette dans son sein des golfes arrondis. Sur la gauche du cristal, on aperçoit des indices de macles longitudinales.

Planche XI. Leverrierite de la Haute-Cappe (M. 291, 6) (*) Mica noir moulant le quartz et s'associant à la leverrierite. Trois sections de leverrierite perpendiculaires à la bissectrice aiguë. Un quartz corrodé, avec un sinus rempli par la leverrierite.

Fig. I.

Tout autour de ce gros cristal de levenierite, on en voit un grand nombre d'autres orientés dans tous les sens. La texture n'est pas fluidale. La plupart des cris-

Fig. 2.

taux de leverrierite ont des contours arrondis. Quelquesuns sont sinueux en travers comme les lamelles de mica. La leverrierite de La Gagnérette est de couleur claire.

Fig. 3.

Son polychroïsme est faible. Sa biréfringence atteint 0,011.

Même plaque. Mica noir associé à la leverrierite. Longs prismes de leverrierite avec traces de macles longitudinales. Une section de leverrierite perpendiculaire à la bissectrice algue.

Le mica est en paillettes extrêmement ténues, très polychroïques.

Les quartz sont roulés; Quelques-uns présentent des traces non équivoques d'une corrosion par la pâte. Notre opinion est que le mica noir et la levenierite se sont formés dans l'argile sédimentaire, sous l'influence de sources thermo-minérales, avant la venue ferrugineuse. Ces deux minéraux, en effet, ne sont pas souillés d'hématite, abstraction faite des fissures qui découpent

certains d'entre eux. Plus tard, l'hématite est arrivée, apportée par d'autres sources, accompagnée peut-être d'une certaine quantité d'argile éruptive. Cette nouvelle venue a déterminé sur le pourtour des cristaux de leverrierite les corrosions manifestes dont nous avons parlé.

rallèles. Fig. 1.

Leverrierite du Quartier-Gaillard (M. 291. 2).

Grand prisme de leverrierite contournant à distance des grains de quartz. Deux associations de mica noir et de leverrierite, l'une p contre p, l'autre p (mica) contre hi (leverrierite). Macles longitudinales très nettes. Le mica noir est en houppes chevelues très curieuses. Même plaque que les fig. 1, 2 et 3.

Fig.

Plages granitiques de leverrierite englobant le quartz et le mica noir. Sur la gauche, deux quartz impressionnés. Très gros prisme de leverrierite s'insinuant entre les grains de quartz et les moulant. Une section hexagonale allongée, perpendiculaire à la bissectrice aiguë. Leverrierite du Quartier-Gaillard (M. 291. 0). Nombreuses lamelles de leverrierite parallèles au clivage; l'une d'elles montre des lignes de macles. Quatre prismes parallèles accolés. Quelques plages granitiques enchevêtrées.

Fig. 6.

Fig. 7.

Saint-Étienne, 21 décembre 1889.

Même plaque.

Mica noir enclavé dans la leverrierite. Gros prisme de leverrierite reployé autour d'un quartz, et brisé. Macles longitudinales répétées, prouvant l'association de plusieurs individus à axes sensiblement pa-

Même plaque.

Plages granitiques de leverrierite. Un gros cristal, au centre, froissé contre un quartz. Sections parallèles au clivage.

(*) Ces indications se rapportent au catalogue des plaques minces de la collection de l'École des Mines de Saint-Étienne.