Annales des Mines (1890, série 8, volume 18) [Image 210]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

370

ALBIEN.

GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES OCCIDENTALES.

Requienia Lonsdalei, R. cf. Toucasiana,IchthyosarcolitE n. sp., Badiolites, n. sp., se rencontre une espèce esses. tiellement pyrénéenne : nous voulons parler de Polycs. nites Verneuili, Bayle, signalé, depuis longtemps, sous h nom de Radiolites polyconites, d'Orb., dans les calcaiu:

371

3°Grès àDesmoeeras Mayori et couches marno-

calcaires et gréseuses à Nueula bivirgata. (Assises AI.).

_Historique.

Les assises gréseuses à Ammonites

coralliens de Santander et de Portugalette, par de Ver. illayori des environs d'Ascain (coupes II, III, IV et V), ont été classées dans le Lias, par M. Stuart Menteath (*). neuil (1852), et du pont de Bérenx, par Delbos Je les ai rapportées au Gault, en 1888 (**). considérés Nous rappelons que ces derniers calcaires, Le même auteur a signalé, en 1887 (***), à la colline cette époque comme cénomaniens, ont été depuis clasÉ Sainte-Barbe, près Arruntz, et à Laduch, à 3 kilomètres dans l'Urgonien par différents auteurs. Tout dernièrement, M. Giovanni de Stefano a donné, sud de Bayonne (coupe VIII et fig. 8), des grès et des coudans son Étude stratigraphique et paléontologique ches marno-calcaires qu'il a considérés comme urgosystème crétacé en Sicile , une coupe très analogue: niens. M. Gorceix (****), et moi-même (*****), nous les celle d'Orthez. Dans la puissante masse de calcaires avons considérés comme tels. Une étude plus attentive ralliens du château de Termini-Imeresse, qui surmon. de ces gisements me permet de les classer aujourd'hui

tent le Tithonique, le savant italien signale la présenc dans le Gault. La composition litholod'un niveau à Polyconites Verneuili intercalé entre k Caractères lithologiques. calcaires à Requienies, situés à la base, et des calcaire gique des grès à Ammonites Ma yori est assez constante; ils sont formés de bancs de grès plus ou moins jaunâtres, cénomaniens, à Caprotines, situés au-dessus. On voit donc que le Gault, qui paraissait naguère mas quelquefois noirâtres, micacés, feldspathiques, parfois quer dans la Péninsule ibérique et en Italie, y est biet siliceux, et de nombreuses couches de grès argileux, représenté. L'extension de la mer albienne se trous souvent ligniteux. On y rencontre, au sud de la région, encore confirmée par les récents travaux de M. Nielde des bancs de poudingues à éléments quartzeux, gréseux dans le sud-est de l'Espagne, et de M. Nolan, dans h et phylladiens. A. Laduch et à Sainte-Barbe (coupe VIII et fig. 8), la partie inférieure est composée surtout de bancs îles Baléares. L'importance des marnes et des calcair marno-calcan:es et gréseux. Étendue. marneux à Ammonites Mayori, est connue aux enviros. il Bull. Soc. géol. de France, 3' série, t. IX, p. 304, séance da d'Orthez. Celle des marnes et des calcaires marneux, à Belee 4a,) avril 81s.

J

nites semicanaliculatus et à Rhynchonella

sulcata

411118 juin 1888.

Saint-ColOMe, parait être considérable. 2

,.1,_0

géol. de France, 3' série, t. XVI, p. 779, séance

r) Bull. Soc. géol. de France, 30 série, t. XV, séance du juin 1887, et t, XVI, p. 41. (****) Bull. Soc. géol. de France , 3' série, le, 18 mars 1889.

,,,,,* du

.

XII,

p. 424, séance

) Bull. Soc. géol. de France, 8' série, t. XV, p. 732, ' seance '

20 juin 1887.