Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
300
SERVICE DU MATÉRIEL ET DE LA TRACTION
Locomotive de la Société A. H. des chemins de fer de l'Étal. Catégorie 'Vs (type 1889). Compoud à six roues accouplées.
Programme d'après lequel ce type a été établi. La locomotive catégorie IV s compound établie d'après le
même programme que la locomotive catégorie IV f' dérive d'un type construit en 1873 sous le nom de catégorie IV s Cette ancienne machine était plus faible que la locomotive catégorie IV f' ; elle ne développait, en effet, qu'un effort de traction (0,65 p da
de 5',184, in-
férieur de plus de 10 p. 100 à celui dont la machine catégorie IV f est capable (5`,876). Les résultats défectueux donnés, en 1884, par la locomotive compound Webb, dont il a été question plus haut (voir page 289), ont déterminé la société A.-H. des che-
mins de fer de l'État à transformer en machines compound du type Manet deux vieilles locomotives, l'une appartenant à la catégorie IV s (type 1873), l'autre à la catégorie V (type 1878). Ces machines qui, il y a quelques mois encore, se trouvaient dans les ateliers de la société, Simmering, n'ont été mises en service que vers la fin
de l'année 1889 et aucune expérience directe n'a pu encore être exécutée sur leur mode de travail. Quoiqu'il en soit il est intéressant 1° De définir les types anciens qui ont été l'objet de cette transformation ; 2° De décrire le dispositif qui leur a été appliqué ; 3° De calculer l'effort de traction que les machines transformées sont capables de développer.
Il ne sera question ici que de la locomotive catégorie IV s, la locomotive catégorie V sera étudiée à la place que la classification adoptée (voir page 253) lui a assignée parmi les machines des trains de marchandises.
DES CHEMINS DE FER AUTRICHIENS,
301
Dimensions principales de la locomotive catéCette locomotive à six roues gorie IV s (type 1873).
accouplées toutes placées_ à l'avant du foyer, avait les dimensions principales réunies dans le tableau I (col. 8) :
Les cylindrés sont extérieurs et la distribution intérieure. Le foyer est du type Becker. La machine est munie d'un appareil Le Chatelier.
Application du système Mallet à la locomotive catégorie IV s. - La transformation que l'on a fait subir a cette locomotive a consisté : 10 à substituer à l'un des cylindres un cylindre de diamètre plus considérable 20 à établir sur un côté de la boite à fumée une soupape de démarrage ;.3° à adapter à la machine un régulateur auxiliaire avec détendeur ; et 4' une commande de distribution spéciale au grand cylindre. 1° Cylindre de détente. - On conserva comme petit cylindre un des cylindres de l'ancienne machine (0n',421 de
diamètre) et on prit 00",600 pour le diamètre du grand cylindre. On conserva d'ailleurs pour la course du piston la valeur de 0',632. La Pl. IX donne un dessin schématique de l'ensemble du dispositif. J'y ai représenté en hachures dans la fig. 10 a le mode d'action simultané dé la vapeur dans les deux cylindres et dans la fig. 10 h, j'ai distingué, au moyen de deux sortes de hachures différentes, le fonctionnement séparé de chaque cylindre quand la locomotive ne marche pas en compound. Le rapport des volumes des deux cylindres est de 2,05.
Il importe tout d'abord de vérifier si les dimensions données à ces cylindres conviennent aux conditions d'établissement d'une machine de ce genre. (a) Diamètre du petit cylindre. - 11 faut tout d'abord.
que le petit cylindre soit assez grand pour débiter la quantité totale de vapeur que produit la chaudière. Or, pour satisfaire à la première condition, il suffit de Tome XX, 1891.