Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
614 DIVERSITÉ DE QUALITÉ DES MÉTAUX EMPLOYÉS
divers réseaux des chemins de fer français emploient pour leurs rails d'acier des variétés de métal à écarts considérables de qualité. L'acier est extra doux doux
à l'Ouest et au Nord. à l'Est.
moyennement dur au P.-L.-M. et P.-0. et à l'État. très dur
au Midi.
Les différences de températures sur les divers points du territoire français ne sont pas assez grandes pour justifier des écarts .aussi considérables.
D'autre part, la décision prise par toutes les compagnies d'augmenter largement le profil et le poids de leurs rails en vue de la circulation des trains rapides, permet d'atténuer beaucoup la crainte de ruptures accidentelles; pour le Vignole et la qualité moyennement dure du du P.70. ou de l'État pour le D C pourrait être adoptée sur l'ensemble ; cette variété un peu dure ne ferait qu'accroître la rigidité de la voie reconnue comme nécessaire pour les trains de grande vitesse ; elle est, du reste, d'une réalisation plus facile par la fabrication, quel que soit le système employé. La continuité de travail assurée pour le fabricant pour ses fournitures aux diverses compagnies sans changement onéreux de formules de travail amènerait une diminution sensible dans le prix de revient, avantageuse à tous les intérêts.
PAR LES COMPAGNIES DE CHEMINS DE FER.
615
dans le rail au joint et l'éclissage dépasse notablement celle du rail à ses parties médianes. Pour donner aux voies une rigidité suffisante, en rapport avec les accroissements de vitesse de circulation imposés par les nécessités commerciales, diverses mesures ont été prises en ces derniers temps pour l'assemblage des rails.
Tout d'abord, la longueur des barres de rails a été doublée, portée de 5',5 à 11 mètres aux voies DC et de 6 Mètres à 12 mètres aux voies Vignole ; le nombre des points faibles a été diminué de moitié. Dans le même ordre d'idées, la puissance de l'assemblage a été renforcée ; la longueur des éclisses a été presque doublée; le poids et le moment d'inertie de la barre d'éclisses, par la substitution de sections cornières ou à talons aux anciennes sections droites, ont été accrus dans la même proportion de façon à réaliser, à l'as semblage dans les rails et éclisses, une fatigue de métal de même ordre que celle constatée aux parties centrales du rail.
J'ai eu l'occasion dans une note précédente sur l'assemblage des rails de donner (*) le détail des diverses solutions adoptées à cet égard par chacune des grandes com-
pagnies françaises. Ces solutions diffèrent suivant le modèle du rail adopté.
Non seulement la forme de l'éclissage est spéciale à chaque réseau, s'adaptant au profil du rail, mais la nature
QO
ASSEMBLAGE DES RAILS PAR ÉCLISSAGES. ÉCLISSES BOULONS D'ASSEMBLAGES.
A. Éclisses. Le joint qui interrompt la continuité de la file des rails est un point faible de la voie ; dans les lignes actuelles, l'assemblage par éclisses ne rétablit généralement cette continuité que d'une façon imparfaite ; la fatigue du métal
du métal employé et sa qualité diffèrent notablement quoique le but à poursuivre soit le même en toutes circonstances, soit de réaliser entre les deux barres assemblées une entretoise ramenant la fatigue du métal à l'assemblage à ce qu'elle peut être à la région centrale de la barre. (*) Publiée dans les Annales des ponts et chaussées, t. Il, p. 27..