Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
642 DIVERSITÉ DE QUALITÉ DES MÉTAUX EMPLOYÉS
aux essieux de wagons et voitures ; dans les machines l'acier est essayé. Les essais aux .chocs et à la traction imposés par les divers réseaux au métal fondu destiné aux essieux précisent un métal à peu près uniforme ayant une résistance de 45 à 50 kilogrammes par millimètre carré avec allongement de 20 à 25 p. 100; dans ce cas particulier, les études expérimentales entreprises par les divers ingénieurs ont abouti à un résultat sensiblement le même.
III. Ressorts et lames de ressorts. Les ressorts et lames de ressorts sont l'objet d'épreuves
de diverses natures, les unes faites dans des conditions rappelant celles de leur emploi pour constater leur élasticité, les autres ayant surtout pour but d'apprécier la qualité des aciers employés. Sur les divers réseaux, toutes ces épreuves sont sensiblement du même ordre et ont pour base les études de M. Phillips, publiées aux Annales des Mines en 1852. Ces études ont amené dans la fabrication des ressorts et lames pour ressorts aux diverses compagnies une certaine uniformité utile à tous les intérêts, uniformité qui
pourrait avec avantage s'étendre aux autres produits métallurgiques utilisés par les chemins de fer, tels que rails, éclisses, bandages, essieux, etc., etc. IV. Fers marchands, laminés spéciaux. Tôles. Les compagnies de chemins de fer font emploi de fers marchands, laminés spéciaux et tôles dans leurs constructions pour les ponts métalliques et charpentes au matériel fixe, pour l'ossature des machines, voitures et wagons au matériel roulant.
PAR LES COMPAGNIES DE CHEMINS DE FER.
643
Il n'est plus possible, en ces diverses circonstances, pour apprécier la valeur du métal employé, fer ou acier,
de procéder à des épreuves rappelant plus ou moins, comme dans le cas des rails, éclisses, essieux, bandages, les conditions de travail réel en service. Les produits sont essayés à la traction dans les appareils d'usage ; on constate la résistance à la rupture, les allongements, et on classe les matières d'après ces essais en diverses catégories de qualité qui sont affectées spécialement à chaque emploi. Ces catégories sont variables suivant chaque chemin
de fer, celles de qualité supérieure sont affectées aux travaux les plus difficiles, les plus dangereux, ceux de qualité commune aux produits n'ayant pas trop d'efforts à supporter. Les tableaux suivants résument les conditions exigées par les divers réseaux de chemins de fer et par l'administration de la marine.