Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
97
ÉTUDE SUR LE NOUVEAU iFOUR SIEMENS.
ÉTUDE SUR LE NOUVEAU FOUR SIEMENS.
grammes de houille. L'étude expérimentale d'un four à
est nécessaire d'indiquer. Les gazogènes, quine sont pas figurés sur le dessin , sont du type à grille horizontale (comme ceux de la Pl. III), mais à cendrier ouvert. Ils sont au nombre de huit, en deux groupes de quatre, dont le gaz est recueilli par une prise centrale. Les cendriers
96
réchauffer tel que le four Biedermann et Harvey est d'ailleurs h peu près impossible, car par suite des intermittences du laminage et du réchauffage se reproduisant toutes les vingt minutes, il n'y a aucune fixité ni dans les températures, ni dans la composition des gaz, ni conduite du feu (*).
darila
Je me suis donc borné à une monographie du four de verrerie recherchant les imperfections, évaluant les pertes de chaleur qu'il comporte; cette étude me donnait évidemment un maximum de l'économie qu'on pouvait attendre d'un perfectionnement quelconque. Puis j'ai cherché dans quelle mesure on pouvait espérer remédier .aux défauts que j'avais définis par l'application du nouveau
sont pleins d'eau
cette disposition, qui a pour but
d'éteindre les escarbilles, entraîne une vaporisation considérable et contribue à fournir du gaz à l'eau. Les deux prises de gaz se réunissent dans un collec-
teur d'une capacité de 60 mètres cubes ; cet organe accessoire, préconisé par M. Pouff, a pour but d'arrêter les suies et semble avoir à cet égard un rôle utile, si on en juge par la quantité de suies qui s'y accumulent rapidement.
système, en tenant compte des résultats pratiques que j'avais pu observer dans la marche de ce four. J'ai pu en déduire un chiffre approché, mais suffisamment exact, caractérisant le progrès accompli dans l'industrie qui m'intéressait.
A la suite du collecteur est le clapet destiné à régler l'admission du gaz, puis l'appareil de distribution ; la
I° Monographie d'un four de verrerie Siemens ancien modèle.
nération surmontées du four, placées aussi près des gazogènes que le permet l'interposition des organes ci-dessus décrits.
La Pl. IV donne le dessin du four ; mais il a été apporté aux plans de MM. Siemens quelques modifications qu'il
On voit que le siphon a été supprimé; le tirage s'effectue par l'effet de la différence des niveaux entre les
valve ordinaire des fours Siemens (Pl. III) a été remplacée à Folembray par la cloche d'inversion à eau dont le fonctionnement est très commode.
Puis viennent immédiatement les chambres de régé-
lunettes du four et les grilles des gazogènes, qui est (1 H est d'ailleurs rare qu'on puisse faire une comparaison expérimentale rigoureuse entre deux fours; même dans là même
industrie, deux fours en apparence identiques ne donnent pas toujours les mêmes résultats économiques; et si l'on a affaire à des fours différents, les progrès et modifications sont généralement partagés entre les gazogènes et le four, sans qu'il soit possible d'établir la part qui revient à chacun dans le progrès total. On ne peut donc le plus souvent établir un jugement que sur une monographie, en demandant au raisonnement de conclure la comparaison. Mais ainsi limitée, l'étude expérimentale a un grand intérêt, puisqu'elle donne un maximum de l'économie à réaliser.
de 7 mètres. Les chambres de régénération sont très inégales, ce qui se justifie par le fait que la quantité de chaleur absorbée par l'air, c'est-à-dire emmagasinée par la chambre à air est beaucoup plus grande que celle nécessaire au chauffage du gaz.
Les carneaux d'évacuation des fumées à la sortie des deux chambres sont distincts jusqu'à la base de la cheminée et munis chacun d'un registre de. réglage spécial. Tome III, 1893.