Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 127]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

244 RAPPORT SUR LE 40 CONGRÈS INTERNATIONAL

sidérables. Enfin, c'est le premier essieu de la machine qui produisait la plus grande flèche. M. Clérault croit qu'une locomotive à bogies aurait conduit à d'autres résultats, et M. Harnache a déclaré partager cette opinion. Nous ne pouvons pas nous étendre davantage sur ces expériences, dont les relevés ont été soumis aux membres du Congrès sous forme de graphiques.

En raison de l'importance de la question VA, nous croyons devoir reproduire l'ensemble des conclusions arrêtées par le Congrès. Littera A..:

« Pour les grandes vitesses et les grandes charges de roue, une augmentation des conditions de stabilité du rail s'impose : on peut l'obtenir soit par l'élargiscc sement du patin, soit par l'adjonction de plaques ou de coussinets, soit par tout autre moyen analogue. 2) « Pour le reste, on peut recommander : une largeur aussi grande que possible du champignon avec bombement supérieur de grand rayon et les surfaces latérales adaptées au profil des bandages de roue, ensuite un e angle d'éclissage aussi faible qu'il est compatible avec le bon serrage des éclisses, enfin la plus grande surface 1)

possible pour les portées en contact avec les éclisses.

3) « La hauteur du champignon ainsi que l'épaisseur

de l'âme et du patin doivent être déterminées en (C tenant compte des conditions exigées par un bon laminage. 4) « L'augmentation de longueur des rails constitue un excellent moyen d'améliorer la voie ; mais comme elle entraîne en même temps une augmentation dans l'inCc tervalle laissé entre les extrémités, elle exige une augmentation de rigidité dans l'assemblage. 5) « Il paraît y avoir tendance à armer les traverses en bois de selles ou de coussinets.

DES CHEMINS DE FER.

245

6) « Le Congrès recommande d'une manière pressante que de nouvelles recherches théoriques et expérimentales soient faites relativement aux fatigues supportées par les éclissages et à la manière dont ils y résistent, et qu'on poursuive en même temps les expériences avec de nouveaux systèmes de construction. « Dans ces conditions il y a lieu d'inscrire la continuation de l'examen de cette question à l'ordre du jour de la cinquième session du Congrès.

7) « Il serait à désirer en ,outre que la question sui«' vante soit mise à l'ordre du jour de la cinquième session du Congrès « Conditions réciproques d'établissement de la voie et

du matériel roulant. 8) « Enfin il conviendrait que la Commission internationale encadrât dans un tableau tous les éléments. à déterminer par des expériences directes, et ce dans le but d'avoir des renseignements comparables. QUESTION V B

Relations entre la voie et le matériel roulant. Relations entre la superstructure des ponts métalliques et leur surcharge.

Exposé. L'exposé a été fait par M. Béléloubsky, professeur à l'Institut impérial des voies de communication, directeur du laboratoire mécanique et ingénieur consul-

tant de l'administration des chemins de fer de l'État russe.

Après avoir indiqué le programme qu'il s'était proposé

de remplir et fait connaître le questionnaire qu'il a adressé aux principales administrations de chemins de fer, M. Beléloubsky donne le résumé des réponses qu'il a reçues de trois compagnies prises comme types. Il justifie ensuite par quelques considérations générales les "