Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 211]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

412

DES SIGNAUX DE CHEMINS DE FER.

LE SYSTEME ANGLAIS

La position normale -des instruments est à section non libre (Voyant mi-blanc et mi-rouge). La position normale de tous les signaux est l'arrêt. L'avis OE section libre » ne doit être envoyé au poste d'amont que lorsque la section est bien dégagée jusqu'à son point limite. Si un train de marchandises est arrivé à la station B, niais n'a pus dégagé le point limite, on peut admettre un second train de marchandises en A dans la section, en donnant à son mécanicien un bulletin de marche prudente. En cas de brouillard, l'avis e sectionlibre » ne doit être donné en amont que lorsque le train a dépassé entièrement la station,

ou, pour les postes intermédiaires, est au moins à eo mètres au delà du signal. Une fois la section libre donnée en amont, on ne doit, dans aucun cas, laisser occuper la section (pardes manoeuvres notam-ment). En cas d'accident obstruant la voie, on envoie aussitôt l'avis d'obstruction. (a). On ne doit pas laisser Signaux des bifurcations. approcher en même temps deux trains, dont l'un contient des voyageurs, sur les deux sections convergentes ou qui se coupent, sauf dans les cas (f) et (g).

413'

Soit un premier train admis en C, B donnera à C', pour le second train, l'avis « section libre, mais bifurcation bloquée e(13 coups); ce second train sera arrêté en C', où il recevra un, bulletin de marche prudente. Article analogue à (f) pour le cas où l'une des branches. est à voie unique.

Vers l'heure du passage d'un train de voyageurs, B ne doit pas donner OE voie libre » pour un train de marchandises sur une.

direction pouvant gêner le train de voyageurs, mais envoyer le signal <.< section libre, mais bifurcation bloquée ». Le mécanicien

du train de marchandises reçoit alors un bulletin de marcheprudente.

Arrêtez et examinez le train. Ce signal est adressé au. poste d'aval par le signaleur qui observe quelque chose d'anormal sur un train de passage (tel qu'incendie, etc., coupure du train exceptée). Le poste d'aval doit arrêter le train et aussi les trains croiseurs.

Train passé sans fanal d'arrière.

Avis doit en être

expédié aux postes d'amont et d'aval, et on ne doit pas donner « sec-

tion libre » pour un second train. Un second train arrêté en aval ne recevra pas un bulletin de marche prudente, mais le mécanicien sera verbalement avisé (vient ensuite la description de l'échange d'avis en pareil cas).

(Article analogue dans le cas de fanaux défectueux des

A

voitures à déclenchement.) En cas de rupture d'un train, vue par A, Train divisé.

avis en est donné à B et même, s'il y a lieu, par B à C. Si la voie est en pente, B devra montrer seulement un signal de ralentissement (drapeau vert). Fig. 5.

Véhicules en dérive en sens contraire de la marche normale. Avis en est donné an poste vers lequel ils se dirigent; ce poste tâchera ou de dégager la voie, ou de diriger les véhi-

Si B a « donné section libre » à C, il ne doit pas la donner

cules vers un garage, etc.

Si B a donné « section libre » à C pour un train, il ne doit pas

tâchera de tenir la voie libre ou on prendra telles mesures qu'on pourra (aucune n'est prescrite). Cas Al' avis <, train arrivé )> n'est pas reçu en temps normal. Si un temps anormal s'écoule sans que A, ayant expédié un train vers B, reçoive de 13 avis de son arrivée, il doit supposer que ce train est en détresse et non que B a oublié de le signaler.

à C'.

donner voie libre à A pour un train à destination de C , à moins que l'aiguille en pointe de B ne donne la direction C. est la réciproque de (b). est la réciproque de (e).

Deux trains, dont un contient des voyageurs, peuvent approcher à la fois la bifurcation sur les voies convergentes CB et C'B de la manière suivante

Véhicules en dérive dans le sens de la marche.

Il

doit alors par télégraphe adresser la question suivante

« Savez-vous pourquoi le train que je vous ai annoncé à

h.