Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
PNEUMATIQUE.
499
foratrices, en se contentant de faire couvrir ou démas-
quer par le piston des ouvertures dans la paroi du cylindre : cette disposition donne des périodes égales
d'admission anticipée et d'admission d'une part, d'échappement anticipé et d'échappement d'autre part. Pour le retour du fleuret, la section active du piston est fortement réduite par le grand diamètre de sa tige. Les bosse yeuses sont des perforatrices de grande puissance, dont le fleuret prend toutes les directions exigées pour le creusement d'une galerie. En perQant des séries
contiguës de trous, elles découpent dans le rocher des masses qu'on détache à l'aide de coins, sans l'emploi d'explosifs. La fig. 28 représente la bosseyeuse en usage aux mines de Blanzy; un conduit traverse le piston et envoie un courant d'eau au fond du trou, à l'extrémité du fleuret : la fig. 29 montre l'emmanchement du fleuret et le passage de l'eau.
Fig. in.
Bumanehernent da fleuret de la bosseyense de Blanzy.
Dans les ateliers, l'air comprimé offre une transmission commode pour la mise en marche de certains appareils,
tels qu'outils à mater et à frapper, analogues en principe à de petites perforatrices, vérins, usités aux ÉtatsUnis, presses, riveuses ; il peut même actionner des engins très puissants. Le marteau-pilon de 100 tonnes installé à Terni a pour moteur l'air comprimé, fourni par des moteurs hydrauliques ; l'air comprimé est plus commode pour cet usage que la vapeur, parce qu'il ne donne pas de condensations gênantes et dangereuses. J'ai vu en 1873, à Erith près de Woolwich, chez MM. Easton et Anderson, un marteau-pilon ainsi commandé. Tome V, 1891.
33