Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
ÉTUDE SUR L'iNDUSTRIE DES PHOSPHATES
ET SUPERPHOSPHATES.
loppement rapide et durable ont été entreprises ; il est donc intéressant de donner quelques notions générales sur ces gisements nouveaux et d'examiner quelles sont leurs conditions d'avenir.
caractérisées par la présence de silex plus ou moins volumineux , noirâtres à l'intérieur, blancs extérieure-
Géologie générale de la Tunisie. - J'ai reproduit (Pl. I) la carte géologique à échelle réduite (1/2.350.000) de la province de Constantine (d'après Tissot), réunie à celle de Tunisie (d'après M. Aubert), en me limitant aux trois étages géologiques suivants 1° Jurassique (dont il n'y a d'ailleurs que des pointements peu nombreux dans l'étendue de la carte). 2° Crétacé (sans distinction de l'inférieur et du supérieur), et enfin 3° Eocène inférieur, à la base duquel se trouvent les gisements de phosphate. Je dois avertir que les contours des deux cartes précitées ne concordent pas d'une manière complètement satisfaisante, sur la ligne de jonction à la frontière tuni-
nom est curieuse, si elle est le fait du hasard, vu le voisinage de ces silex et des couches à phosphates très riches en débris de fossiles. Comme ce niveau est en contact immédiat avec la zone à phosphates, on a là un guide sûr pour établir la concordance des deux cartes géologiques. Il faut ajouter enfin que dans toute la région avoisinant
21
ment, considérés par les indigènes comme des ossements pétrifiés, d'où le nom de Oum-el-Adam (mère des os ou
des germes) qu'ils leur donnent : cette coïncidence de
sienne. Ces différences tiennent à plusieurs causes. .
L'une et l'autre de ces cartes sont des cartes provisoires, dressées au cours de tournées dans des pays d'accès difficile. Ce n'est qu'avec l'aide du temps et de nouveaux documents que ces contours pourront être définitivement fixés.
J'ai pu les faire concorder dans la région que j'ai plus particulièrement visitée. D'autre part, les échelles géologiques des terrains des deux cartes ne sont pas identiques. Il eût été difficile de faire autrement ; la constitution de l'éocène est en Algérie bien plus compliquée et bien plus variable que dans les régions considérées comme classiques. Néanmoins, un caractère constant est l'existence à la base de ce terrain , d'une assise de marnes
Soukahras et le Djebel Dekma, Tissot a noté comme miocène tout le niveau des marnes phosphatées et les grès à peignes strigiliformes, tandis que ces terrains sont situés au-dessous des calcaires blancs à Nummulites ivregularis _dont on a une bonne coupe à la station de Tarja. Il y a donc lieu de réunir au suessonien tout ce qui, dans ces parages, a été marqué de la lettre p. sur la carte géologique provisoire de la province de Constantine.
Cette erreur a d'ailleurs été déjà relevée et signalée dès 1889 par MM. Pomel et Pouyanne (*).
J'ai tenu compte de ces modifications sur ma carte et
je suis arrivé ainsi à une concordance suffisante des contours. J'examinerai d'abord les caractères géologiques généraux que présentent les phosphates tunisiens ; je donnerai ensuite quelques détails sur les principaux gisements reconnus jusqu'à ce jour.
Description du terrain éocène inférieur. - Le terrain éocène inférieur désigné sur la carte par la lettre e, débute dans la Régence et, plus généralement, dans tout le (*) Pomel et Pouyanne : Description stratigraphique générale Lie l'Algérie, 1889, p. 188 et suiv.