Annales des Mines (1895, série 9, volume 7) [Image 28]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ÉTUDE SUR L'INDUSTRIE DES PHOSPHATES

ET SUPERPHOSPITATES.

Testour à 55 kilomètres environ de la ligne du chemin de fer de Tunis à Ghardimaou. La ligne projetée desservant la plaine du Fahs aura son point terminus à peu de distance des gisements.

20 Groupe : Ragoztbet Ain-Bey. Les couches de ce groupe sont séparées des précédentes par des marnes jaunâtres avec couche à Ostrea multicostata. Ce groupe comprend trois couches, chacune de 0,80 d'épaisseur, et deux ou trois autres plus petites, dont la puissance varie de 0',20 à 0",30, ces dernières alternant avec des

50

Les couches reconnues sur la rive droite de l'Oued

Siliana (voir Pl. III, fig. 2 et 3, le plan et la coupe géologique du gisement de Sidi-Ayet), affleurent suivant une direction approximativement nord-sud avec un pendage

assez prononcé vers l'ouest. Elles reposent sur des

marnes grises gypseuses et alternent avec des bancs de calcaires, de marnes jaunes et d'argiles. Près de l'Oued Siliana apparaît le miocène, en stratification discordante. Au delà de la rivière on trouve des terrains quaternaires formés d'argiles rouges avec poudingues.

Les gisements de phosphate forment quatre groupes de couches que je vais décrire succinctement. Ce groupe n'est 1" Groupe : Recherche Mercier. Description des couches.

que d'importance secondaire.

Une série de tranchées s'étendant sur 300 mètres de longueur ont découvert deux couches de phosphates inclinées de 35° à l'ouest et d'une épaisseur variant de 0',50 à 0,80. Ces phosphates sont très argileux. Au-dessus de ces deux couches se trouve un petit dépôt de sables phosphatés avec nodules, de 0',20 à 0',25 de puissance. Les échantillons rapportés par le Service des Mines ont donné pour les deux couches une teneur moyenne brute de 7,45 p. 100 de tribasique.

La couche de sable phosphaté a donné, sur

divers

échantillons prélevés 18,34,

17,19,

26,51,

calcaires marneux.

La teneur moyenne de ces trois couches est encore assez faible et ne dépasse pas, d'après les analyses du Service des Mines, le chiffre de 30 p. 100. Il faut ajouter que les travaux pour ce groupe, comme pour le n° 1, ont été superficiels et qu'à l',50 de profondeur, les couches paraissent contenir des nodules plus riches et plus abondants. L'un et l'autre de ces groupes ne seraient en tout cas exploitables qu'avec lavage. L'eau et même la force irice ne manquent pas sur place. 3° Groupe : Oued Merire. Dans ce groupe de

couches on trouve en très grande quantité des nodules phosphatés et des coprolithes très riches en phosphate tribasique. Aussi ce groupe est-il de beaucoup le plus

important de tous ceux rencontrés dans cette région. Les couches se composent de sables, alternant avec des argiles et des marnes. Les nodules abondent sur un espace de 350 mètres mis -à découvert.

Le système de couches de l'Oued Merire se compose de sept à huit couches d'épaisseurs très variables, mis dont les limites varient de 0",50 à 0",90.

Teneur. Divers échantillons analysés par le Service des Mines, ont donné les résultats suivants

'

1° Tout venant 23,03,

36,27.

Moyenne, 24,37 p. 10o

en phosphate tribasique.

51

2°-Pa1.tie sans nodules..

62,51 p. 100 42,28 48,08

.

10,62

--

de phosphate tribasique de chaux