Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
644
BULLETIN.
BIBLIOGRAPHIE.
suffit d'un seul repos d'une demi-heure au moins. Enfin lé paragraphe 138 exige l'affichage et l'envoi à l'autorité chargée de la surveillance, des heures du commencement et de la fin du travail et de chaque repos. A ce régime normal l'ordonnance du er février 1895 apporte les diverses dérogations suivantes pour les enfants de plus de 44 ans occupés au jour à des travaux liés directement à l'extrac-
BIBLIOGRAPHIE
tion des charbons (*):
ennmxu.R. snivins'rizt-n rin Its
645
(*).
lis peuvent commencer le travail à 5 heures du matin, soit une demi-heure plus tôt et le continuer jusqu'à 11 heures du soir, soit e 1/2 plus tard, à la condition de travailler par poste de 8 heures, les postes étant séparés par 12 heures de repos au
moins, et les enfants devant avoir dans chaque poste un on plusieurs repos d'une durée totale d'environ une heure; deux des repos doivent être au moins d'un quart d'heure ou trois d'au moins dix minutes (§ 1). Les samedis et veilles des jours de fête le travail peut même commencer à 4 heures du matin et se terminer le jour ouvrable suivant à 1 heure de la nuit (Id.). 2° Si ces enfants ne devaient travailler que 6 heures, on peut supprimer le repos prévu par le paragraphe 136 de la Gewerbeord-
OUVRAGES FRANÇAIS.
-
nung lorsque la nature de l'occupation entraîne avec elle des interruptions de travail. En outre, les heures du commencement et de la fin du- travail peuvent être celles indiquées ci-dessus au 1° (§ 2).
1° Mathématiques et Mécanique pures.
Mémoire sur le triangle des séquences. In-4°, 92 p. Paris, Imp. nationale. (Extrait des Mém. présentés par divers savants à l'Acad. des sciences de l'Institut de France.)
ANDRÉ (D.).
(4301). APPELL (P.) et E. GOURSAT.
Théorie des fonctions algébriques
et de leurs intégrales; Étude des fonctions analytiques sur
3° Ce régime ne petit être appliqué qu'aux enfants munis d'un certificat médical approprié (§ 3). 4° Enfin, par dérogation à la règle du paragraphe 138 de la Gewerbeordnung, l'exploitant peut être dispensé d'afficher et de
signaler les heures du commencement et de la fin des repos lorsque la nature du travail entraîne des interruptions de la même durée au moins que celles ci-dessus indiquées.
une surface de Riemann. In-8°, x-542 p. avec fig. Paris, Gauthier-Villars et fils. 16 fr. (4310) BouAssE (II.). Introduction à l'étude des théories de la mécanique. In-8°, 311 p. avec fig. Paris, G. Carré. (386) DUMONT (F.). Essai d'une théorie élémentaire des surfaces du troisième ordre. Il. In-8^, 96 p. Annecy, imp. Dépollier et C°. (1631)
HADAMARD (J.). Sur les mouvements de roulement. In-8°, 25 p. L. A.
(*) Ces dérogations constituent, en somme, un régime de faveur et un régime
de faveur très sensible pour les enfants occupés au jour; on pourrait voir là une sorte de compensation aux dispositions de l'ordonnance prussienne précédente qui écarte les enfants des travaux souterrains jusqu'à 46 ans.
Bordeaux, imp. Gounouilhou. (Extr. des Mém. de la Soc. des sc. phys. et el nat. de Bordeaux.) (1659) HENRY (G.). Abrégé de la théorie des fonctions elliptiques, à l'usage des candidats à la licence ès sciences mathématiques. In-8°, 126 p. avec fig. Paris, Nony et G'. (3437) (*) Les numéros qui figurent à la suite de chaque ouvrage sont ceux sous lesquels ces ouvrages sont respectivement inscrits dans la Bibliographie française et dans les Bibliographies étrangères.