Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
LES MINES D'OR
objecter à cette assimilation que les reefs du Champ d'or sont très voisins de la série 'dite de Kimberley, tandis -que, dans le centre du Rand, ils en sont très: éloignés ; mais, comme nous l'avons dit plus haut, nous croyons -que le faiscean des reefs, très resserré à l'ouest, va en 's'éparpillant et se subdivisant de plus en plus de l'ouest _à. l'est, de sorte que cette objection ne nous paraît pas -avoir une grande importance. Au Champ d'Or, on exploite deux reefs : le North reef, -qui paraît être en réalité le Main-Reef de la région centrale du Rand (peut-être avec son leader) et le South reef. Les reefs sont, dans cette région, ainsi que nous venons de le remarquer, très rapprochés les uns des autres, et, par suite, très nombreux sur un petit espace. Leur série complète commence .au nord par un reef peu exploité (sauf lorsqu'il se rapproche assez du Main-Reef pour être pris en même temps). C'est Une veine mince à gros galets de 0111,04 .à O,05 d'épaisseur, ayant des parties riches et d'autres -sans valeur. L'intervalle qui la sépare du Main-Reef atteint
-souvent 1 mètre. Dans les chantiers du quatrième et, du -cinquième niveau ouest, le Main-Reef se rapproche de ce -reef du nord, et s'atrophie jusqu'à disparaître complètement ; on n'a plus alors que ce reef du nord. Puis vient le Main-Reef (portant le nom local de North reef) : un banc de conglomérats de On1,75 d'épaisseur moyenne, allant par endroits à 2'11,50, dans d'autres cas, -au contraire, s'amincissant .beaucoup; il a un aspect que nous retrouverons partout dans le Rand pour le .reef du même nom : une masse de galets quartzeux gros comme -des noix (dont quelques-uns de quartz enfumé, . ou de -quartzite d'un noir. mat), assez ronds et régulièrement répartis dans toute la masse. comme point de comparaison, pour les premières descriptions .qui vont _suivre..
Dt TRANSVAAL
65
Le Main-Reef est séparé par 7 mètres de quartzite d'un autre reef, qu'on a parfois voulu considérer comme le Main-Reef Leader, ce qui paraît peu vraisemblable, étant donné cet intervalle de 7 mètres, beaucoup plus considérable que dans le centre du Rand, alors que les distances semblent toutes être réduites ici ; ce reef, si l'on tient à une assimilation qui est forcément bien hypothétique, serait plutôt le South reef. C'est un mince banc de 3 à 5 centimètres d'épaisseur qui, suivant la loi générale du Rand, est d'autant plus riche qu'il
est plus mince, et aussi qu'il contient plus de galets. A sa base, il paraît s'être produit un laminage, auquel -on doit sans doute l'existence de quartzites rendus schisteux, sur la partie supérieure desquels il s'est parfois déposé un enduit d'or visible secondaire. C'est un des faits sur lesquels on pourrait s'appuyer pour rapprocher ce reef du Main-Reef Leader, à la base duquel on voit souvent quelque chose de semblable ; ,mais il faut remarquer que, dans cette mine, de semblables lits schisteux et micacés se présentent à divers niveaux.
9.Pett_witg s et_ gzù.
iReei_doegde 0.10
àpetits se'lets
Fis. 3. Coupe verticale su perficielle du Main Reef au French Rand.
Au contact immédiat du Champ d'Or, dans le French Rand, à l'ancienne mine de Teutonia, une bonne tranchée permet d'étudier le même Main-Red à l'affleurement. Comme le montre la figure 3, on a, à la base, des bancs de Tome IX, 189G.
5
-