Annales des Mines (1896, série 9, volume 9) [Image 256]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

501

CONCLUSIONS DE LA PREMIÈRE SECTION

DE LA COMMISSION DES MÉTHODES D'ESSAI

Essais d'emboutissage. CHAPITRE II.

I° L'épreuve d'emboutissage à. froid donne des renseignements intéressants sur la malléabilité des tôles, et il convient d'essayer de l'unifier dans la mesure du possible.2° Les épreuves à la main dépendent en grande partie de l'habileté de l'ouvrier, et n'ont de valeur comparative que si elles sont effectuées par le même opérateur. Il est préférable d'opérer à la machine, surtout à la presse hydraulique, qui donne un effort continu et bien approprié. 3° Il sera bon d'adopter des conditions d'installation uniformes pour faciliter la comparaison. 4° Avec le fer et ses dérivés, on pourra adopter la cuve de 20 centimètres de diamètre, pour les épaisseurs inférieures à 3 millimètres, et

la cuve de 30 centimètres pour les épaisseurs supérieures à 3 millimètres.

Pour les tôles des métaux mous, comme le cuivre, on pourra conserver le diamètre uniforme de 20 centimètres. Si on adopte des chiffres différents, il sera nécessaire de les noter. 5° La malléabilité sera appréciée par la flèche obtenue avant l'apparition des criques. 6" Il sera bon que la presse employée soit munie d'un manomètre permettant d'apprécier l'effort développé. Essais d'aplatissement et d'écrasement.

1° L'épreuve d'aplatissement donne des renseignements intéressants sur la malléabilité du métal ; il sera bon, en piatiquant cet essai, d'en noter toutes les circonstances, car il n'est pas encore possible d'unifier complètement les conditions d'exécution. 2^ Pour les barres soudées destinées à la fabrication des rivets, 'on pourra, en vue de faciliter la comparaison, choisir des ronds de hauteur égale au diamètre et les aplatir sous le pilon. On notera la réduction de hauteur obtenue avant qu'il se produise aucune déchirure ; on indiquera s'il s'agit d'un essai avant ou après trempe. 3° Dans l'essai d'écrasement au marteau pratiqué sur des échantillons plats, pour les métaux mous par exemple, on notera le rapport de ln surface élargie qu'on pourra obtenir, à la surface initiale, et aussi In rapport des épaisseurs si la pièce présente une épaisseur uniforme.

ESSAIS DE FAÇONNAGE A CHAUD sun LES FERS ET ACIERS.

Essais de pliage.

I' Les essais normaux de pliage s'exécuteront en une seule chaude. 2° Pour les tôles, les bandes d'essai auront une longueur de 250 millimètres et une largeur de 40 millimètres ; elles seront pliées avec un rayon au plus égal à. l'épaisseur de la tôle. Il sera fait soit un ou plusieurs pliages en sens inverse avec le même angle dans chaque sens, soit un ou plusieurs pliages à bloc suivis de redressements. 3° Pour les cornières, l'essai de pliage, qui se fait en ouvrant on fermant les ailes, portera sur une longueur de 100 millimètres.

Il sera fait soit un seul pliage, soit plusieurs en sens inverse faisant le même angle avec la position initiale de l'aile soumise au pliage. 4° Pour les profilés, on opérera de même, après les avoir, s'il y a lieu, découpés en forme de cornières, pour la commodité de l'essai. Essais de cintrage.

Afin d'obtenir, autant que possible, des résultats comparables, il y a lieu d'adopter, pour les produits laminés, les mesures suivantes Tôles. L'essai consistera à confectionner un manchon cylindrique dont la hauteur sera égale à vingt-cinq fois l'épaisseur de la tôle. L'essai consistera à confectionner un manCornières et profilés. chon cylindrique ou demi-cylindrique suivant le cas, en conservant une aile dans son plan primitif. Essais d'emboutissage.

I" L'essai d'emboutissage à chaud sera effectué, autant que possibles à la presse, dans les conditions indiquées pour l'emboutissage à froid. 2" La qualité du métal sera appréciée d'après la flèche obtenue sur la cuve ayant le rayon déterminé pour les essais à froid. Essais des crochets,

I. Cet essai sera exécuté généralement en prélevant des quantités de Matière permettant d'obtenir, par forgeage, des éprouvettes rondes de