Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
408
- ORGANES DE RÉGLAGE ET VOLANTS DES MACHINES 409
RÉGULATEURS
De plus, dans la partie AB de la courbe' , le régulateur est instable, tandis que, dans la partie Bc, il est stable cette dernière partie est la seule qu'on puisse utiliserdans la pratique.
De même que pour le régulateur de Watt, il ëst facile de calculer la perturbation relative de vitesse due à une résistance ayant la valeur F, évaluée au manchon ; on trouve: dn
2rP*2-FQ I. L
b
J
Cette formule est la même que pour le régulateur deWatt.
Le régulateur de Farcot peut donner d'excellents résultats soit en l'employant sans surcharge, comme dans la fig. 6 (Pl. VII), soit en l'employant à grande vitesse et avec surcharge, comme dans la fig. 3. Mais il ne faut pas
l'employer dans la région où il est rigoureusement isochrone, comme avait voulu le faire au début l'inventeur; il faut l'établir de manière à lui .donner un écart relatif de vitesse en rapport avec le volant, d'après les formules de la corrélation que je donnerai plus loin. Au moyen de la courbe de la fig. 8 (Pr VII), il est facile d'établir un régulateur de Farcot ayant un écart relatif de vitesse déterminé Nous verrons plus loin comment, en ajoutant un ressort au régulateur de Farcot, on peut obtenir un excellent appareil.
Régulateurs de Watt et de Porter à points de Le plus souvent, on emploie les suspension séparés. régulateurs de Watt et de Porter à points de suspension séparés, comme le représentent la fig. 7 (Pl. VII) et la § 4.
fig. 10.
Les formules précédentes du régulateur de Farcot s'appliquent ici en tenant compte des signes. Ces régulateurs, à dimensions égales, sont plus éloignés de l'isochronisme que les régulateurs de, Watt et de Porter à point de suspension unique. On peut cependant obtenir avec eux un écart relatif de vitesse faible, avec une course' suffisante du manchon, mais à la condition de leur donner de très grandes dimensions, comme on peut, le constater. d'après les formules. C'est pourquoi ils conviennent surtout aux machines de grande puissance ayant besoin d'un régulateur grand et puissant. Régulateurs divers à boules et à poids.
Il y a:
une foule d'autres régulateurs à boules et à poids qui sont aussi bons que les précédents, bien que les précédents
suffisent pour tous les cas possibles. On peut les étudier absolument comme les deux précédents, mais on trouvera dans la septième partie des formules générales qui permettent de les étudier plus rapidement. III. - RÉGULATEURS DE VITESSE A BOULES, A POIDS ET A RESSORTS.
Calcul de ces appareils. On peut modifier l'un quelçonque des régulateurs que nous venons d'étudier en
remplaçant la surcharge du manchon par un ressort; je vais montrer qu'il est facile de calculer l'écart relatif ,'de vitesse d'un régulateur ainsi établi.
Si nous 'prenons par exemple le régulateur de Porter, on a trouvé au §2 dn
FP`261-Q1.