Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
508
APPAREiLS SERVANT A MESURER
LiHUMIDiTE D'UNE VAPEUP
la boite G ne soit que légèrement surchauffé, 2 à 2' seulement ail-dessus de la températûre d'ébullition. Le terme soustractif, 202, de la formule ci-dessus est alors faible.
Le tuyau É est suffisamment large pour n'offrir à la vapeur qu'une très faible résistance. De cette manière, si les deux tuyaux R et L sont égaux, les débits par l'un et par l'autre seront aussi égaux. On peut d'ailleurs par un tarage préalable s'assurer de cette égalité de débits ou mesurer leur rapport, qui reste nécessairement constant, quelles que soient les pressions.
509
La vis de réglage M ne peut ouvrir qu'une section d'écoulement relativement bien plus petite que la section totale des deux tuyaux R et L; la vapeur conserve donc à, peu près sa pression jusque dans la chambre du mélan-
geur G. La chute de pression accusée par le manomètre placé sur K n'atteint généralement pas 1/5 de kilogramme Dans ces conditions, le titre n'est pas sensiblement modifié par cette petite détente: Les tuyaux sont disposés de manière qu'il n'y ait nulle part de contre-pente. Il faut, en effet, éviter les recoins ou de l'eau pourrait se condenser et s'accumuler. Il en résulterait une perturbation dans le bon fonctionnement de l'instrument.
Les parois en cuivre doivent être aussi minces que
FIG. 4.
On prend la pression du mélange dans G à l'aide d'un bon manomètre métallique raccordé par le tuyau K. Les températures de surchauffes 0, et 02 sont prises à l'aide de thermomètres plongeant dans les dés en fer pleins de mercure J et Ces dés sont placés' de façon à prendre la moyenne des températures peur le cas oti les courants de vapeur ne seraient pas homogènes.
possible, afin de diminuer la quantité de chaleur emmagasinée, car cette chaleur a:pour effet de retarder l'établissement du régime permanent, quand il se produit des variations de températures. L'appareil que j'ai fait exécuter ne pesait que 1"g,700 ; il serait possible de réduire encore beaucoup ce poids, en en confiant la construction aux spécialistes. Il était entièrement entouré, sauf le serpentin surchauffeur, d'une enveloppe isolante de bourre de soie, de façon à limiter le rayonnement à un- chiffre négligeable.
L'emploi de cet appareil est fort simple ; il y a à lire
- iniultanément deux thermomètres et un manomètre.
L'indication est presque instantanée, il faut seulement attendre quelques secondes que le régime permanent soit