Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
.1
596
NOTICE NÉCROLOGIQUE SUR M. ÉTIENNE DUPONT
ÉTUDE SUR LE GISEMENT DE LA CAUNETTE
597
discussion. A peine dans les derniers temps devinait-on sa
vivacité atténuée, comme s'il était assombri par le discrédit dont il voyait frappées les idées sociales et religieuses
qui lui avaient toujours été plus spécialement chères. Il resta entier sans avoir connu les infirmités de la vieillesse
quelques souffrances sont venues lui donner un avertissement dont il n'avait certes pas besoin ; il était de ceux toujours prêts à répondre à l'appel, quelle qu'en fût l'heure, parce qu'il croyait que la vie ne doit être qu'un acheminement vers les éternelles consolations de l'au-delà.
ÉTUDE SUR
LE GISEMENT DE LA CAUNETTE ET ,SUR
LE TRAITEMENT DE SES MINERAIS Par M. M. BERNARD, Ingénieur des Mines.
Le gisement de la Caunette est situé Emplacement. à 14 kilomètres au nord de Carcassonne, sur le plateau peu élevé (cote 250) qui forme le premier gradin du soulèvement de la Montagne-Noire, et à la limite des terrains modernes et des terrains anciens. Ce plateau porte une profonde échancrure creusée par
la rivière l'Orbiel, qui coule du nord au sud; dans cette vallée étroite, profonde de 100 mètres, passe la route de Carcassonne au Mas-Cabardès ; c'est sur le bord de cette route que débouche le traverS-bancs qui donne accès à la mine et que s'étendent les bâtiments d'exploitation, de laverie et de fonderie. La vallée de l'Orbiel s'enfonce, en devenant de plus en plus profonde, jusqu'au coeur de la Montagne-Noire, dont la ligne de faite n'est éloignée que de 12 kilomètres vers le nord ; à droite et à gauche le relief s'élève par gradins, formant un second, puis un troisième plateaux (cotes 500 et 750) ; sur ce dernier se montrent les_ sommets culminants (pic de Nore, 1.210 mètres).