Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
72 RÉGLEMENTATION DES EMPLOIS DE L'ÉLECTRICITÉ 1.000 volts. Le conducteur est un câble unique, très fortement armé, contenant les trois conducteurs élémentaires. Les deux réceptrices de la pompe et du treuil sont des dynamos sans balais. La pompe sera actionnée directement par les courants à. 1.000 volts. Le treuil marche à 190 volts, grâce à un
DANS LES MINES A GRISOU
73
la fin du poste. Ce commutateur est, d'ailleurs, un commutateur à lames et à bain liquide, ne donnant pas d'étincelles, au moins normalement.
Extraction :.1.200 tonnes par vingt-quatre heures. Le minage est prohibé au charbon. Au rocher, on emploie la dahmeniie et la carbonite ; allumage électrique. La mine possède une installation électrique comprenant une quarantaine de lampes et deux traînages. Le courant est continu. La station génératrice comprend une dynamo donnant 600 tours, 470 volts, 90 ampères. Les deux câbles conducteurs sont distincts ; ils sont fortement armés. Les machines des traînages ne sont pas enveloppées ; d'ailleurs l'ensemble de l'installation n'a été l'objet d'aucune précaution spéciale ; on a admis qu'il n'y avait pas lieu d'en prendre, tout étant dans l'entrée d'air.
Mine Consolidation.
Mine Zollverein.
PUITS N° 2.
PUITS N° 1.
transformateur placé dans une boîte close k 20 ou 25 mètres de lui.
Le changement de marche du treuil se fait par un embrayage;
la dynamo marche ainsi toujours dans le même sens ; on n'a donc à manoeuvrer le commutateur qu'au commencement ou à
Je n'ai pas visité cette mine, mais j'ai appris qu'elle comportait, dans le réseau des puits et galeries d'entrée d'air, une installation de pompe et de traînage établie exactement dans les mêmes conditions que celle de Tremonia.
Mine Mont-Cenis. Cette mine est grisouteuse ; on y exploite des couches de 1 à 2 mètres, assez sujettes à des feux. Elle est aérée par un ventilateur Pelzer. Voici les résultats des derniers jaugeages des courants d'air.
Cette mine est très peu grisouteuse ; on y emploie cependant des lampes Wolf. On a établi tout récemment, à quelques mètres du puits d'entrée d'air et en plein courant d'air frais, une très belle pompe électrique.
La station génératrice comporte une dynamo à grand diamètre, donnant des .courants triphasés. Tension, 1.000 volts. Intensité, 250 ampères. La dynamo excitatrice est montée sur le même arbre en vue du démarrage, une dynamo auxiliaire est installée à côté, avec moteur séparé. La profondeur du puits est de 400 mètres. La pompe refoule
3 mètres cubes par minute à cette hauteur. Elle est à deux cylindres à double effet, k plongeur central différentiel. Elle ENITES
VOLUMES
Mètres cubes par minute
(poste le plus occupé)
TENEUR- EN GRISOU
Hommes Chevaux
Centièmes
par manivelles avec l'arbre de la dynamo réceptrice, qui est
Ire branche... 1.472
'299
10
0,43
183 472 275 416 293 488 385 138
35 79 62 106
1
0,50 0,40 0,09 0,31
2.650
522
2. branche
'79
119. 42
1
1
3 5
2
0 13
fait soixante révolutions par minute ; elle est reliée directement
0,4i 0,29 0,20 0,34 0,41
une dynamo de grand diamètre, sans balais. Les courants sont amenés par deux câbles identiques, à trois, conducteurs chacun, et très fortement armés. Ils sont fixés dans le puits par des étriers, sans aucune précaution spéciale. On ne fait, au fond, aucune manoeuvre de commutateurs. Une
sonnerie spéciale avertit que la machine du jour démarre ; ce démarrage se fait lentement, avec l'aide de la dynamo excitatrice indépendante, de sorte que le champ tourne d'abord avec lenteur ; les mécaniciens du fond, prévenus, mettent la pompe en marche avec l'aide de la colonne d'eau en charge ; le synchronisme s'établit bientôt et la pompe se met en mouvement d'ellemême.